Attention à cette nouvelle arnaque aux fausses contraventions

Amende La police de Vannes a diffusé un faux avis de contravention individualisé que des habitants ont reçu dans leur boîte aux lettres

Camille Allain
— 
Le commissariat de Vannes a reçu plusieurs plaintes d'habitants ayant reçu ce faux avis de contravention personnalisé dans leur boîte aux lettres. Attention, il s'agit d'une arnaque.
Le commissariat de Vannes a reçu plusieurs plaintes d'habitants ayant reçu ce faux avis de contravention personnalisé dans leur boîte aux lettres. Attention, il s'agit d'une arnaque. — Police nationale
  • Plusieurs faux avis de contravention ont été déposés dans les boîtes aux lettres d’habitants de Vannes (Morbihan) ces derniers jours.
  • La police a donné l’alerte et ouvert une enquête pour tenter de comprendre comment les escrocs ont pu repérer l’adresse et le numéro d’immatriculation de leurs victimes.
  • La présence d’un QR code invitant les cibles à payer en ligne permet de déceler qu’il s’agit d’une arnaque.

A première vue, le niveau de ressemblance est bluffant. Depuis quelques jours, de faux avis de contravention ont été adressés à des automobilistes de Vannes (Morbihan). Après avoir reçu plusieurs plaintes de la part de personnes victimes de cette arnaque, la police locale a décidé de diffuser le faux avis sur ses réseaux sociaux afin d’alerter la population le plus rapidement possible. Car la technique est redoutable ! Déposé dans les boîtes aux lettres, le faux PV contient un QR code invitant l’automobiliste à régler son amende en ligne. Le plus surprenant : le numéro d’immatriculation mentionné sur l’avis correspondait au véhicule de la personne visée, dont l’adresse est mentionnée en en-tête. « Nous avons été alertés il y a quelques jours. Plusieurs personnes sont venues au commissariat pour déposer plainte. Elles disaient avoir payé une amende en ligne mais émettaient des doutes. Les gens étaient surpris, car le numéro d’immatriculation correspondait à leur véhicule. » La marque de la voiture était également mentionnée, mais pas le modèle, contrairement à l’officiel.

Les escrocs en repérage dans le quartier ?

Quand il a pris connaissance du fameux document, cet officier du commissariat de Vannes a reconnu qu’il ressemblait « très fortement » aux courriers officiels de l’Antai (Agence nationale de traitement automatisé des infractions). Un œil avisé relèvera quelques fautes d’orthographe, des incohérences dans le montant des amendes et surtout de la présence du QR code. « L’administration française n’utilise jamais de QR code pour le paiement des amendes. Le seul site valide c’est www.amendes.gouv.fr ». Dans le cas de ce faux PV, l’adresse mentionnée est différente : gouvantai-suivi.com. Une adresse utilisée par les pirates pour récupérer les données bancaires de leur cible.

Pour l’heure, les victimes identifiées ne se compteraient « qu’en quelques unités », selon la police vannetaise. Sans doute parce que l’arnaque demande aux escrocs de repérer les lieux d’habitation et le véhicule de leur cible, afin de renseigner la plaque d’immatriculation correspondante. « Nous avons ouvert une enquête pour comprendre comment les escrocs ont pu procéder », assure la police de Vannes. D’autres arnaques aux faux PV ont déjà été relevées par le passé, notamment par la dépose de papillons sur le pare-brise des voitures ou par l'envoi de SMS et de mails frauduleux. Mais il semblerait que cette technique « individualisée » mentionnant l’adresse et le numéro d’immatriculation soit une première.

Comment repérer l’arnaque ?

  • Il n’y a jamais de QR code sur un avis officiel de contravention.
  • Le seul site Internet sur lequel vous devez payer votre amende est www.amendes.gouv.fr.
  • Vous pouvez vérifier l’authenticité du document sur le site de l’Antai.
  • Ne vous précipitez pas. En cas de doute, contactez la police ou la gendarmerie avant de payer.