20 Minutes : Actualités et infos en direct
précautionLe maire de Toulouse interdit le spectacle de Dieudonné

Toulouse : Le maire Jean-Luc Moudenc interdit le spectacle de Dieudonné

précautionCraignant des provocations antisémites, le maire de Toulouse a pris un arrêté pour interdire le spectacle de Dieudonné, prévu, dans un lieu inconnu, ce jeudi
Dieudonné, à Lille, en 2020. Illustration.
Dieudonné, à Lille, en 2020. Illustration. - M.Libert / 20 Minutes
Hélène Ménal

H.M.

Dieudonné est persona non grata à Toulouse. Le maire Jean-Luc Moudenc doit signer ce mercredi un arrêté interdisant à ce « chantre de l’antisémitisme » de se produire sur le territoire de la commune avec son nouveau spectacle Sous bracelet, allusion au bracelet électronique qu’il doit porter en dehors de ses activités professionnelles après une nouvelle condamnation. « Face aux provocations des factions antisémites, le camp républicain se doit de rester ferme (…) au vu de faisceaux d’indices laissant augurer à la fois de troubles à l’ordre public et de nouvelles atteintes à la dignité de la personne », argumente Jean-Luc Moudenc.

L’édile pointe aussi le flou qu’entretient l’humoriste controversé sur les lieux où il doit se produire. Son spectacle toulousain est annoncé pour ce jeudi 17 août à 20 heures mais l’adresse ne devait être transmise aux détenteurs de réservations que « quelques heures avant la représentation », par SMS ou e-mail.

Lieu mystère et difficultés réglementaires

« Ce flou sciemment entretenu fait que l’arrêté d’interdiction n’est pas un instrument idéal, reconnaît Jean-Luc Moudenc. Je décide cependant de l’employer, pour signifier l’unité et l’inflexibilité du camp républicain face à ces provocations et gesticulations. » L’élu appelle par conséquent « à des évolutions réglementaires pour assurer réellement l’ordre public des spectacles et représentations en question ».

Ce mercredi après-midi, Pierre-André Durand, le préfet de Haute-Garonne, indique qu’il « soutient pleinement la décision » du maire de Toulouse. Ses services prendront « les dispositions nécessaires pour la bonne exécution de cet arrêté ».

Sujets liés