L’épouvantail créé par un enfant de 10 ans porte un t-shirt « ACAB », les gendarmes voient rouge
polemique Le petit garçon avait créé un épouvantail « punk » dans le cadre d’un concours
L’épouvantail de la discorde. Samedi 5 août, deux gendarmes en uniforme sont intervenus lors d’un festival à Lalbenque (Lot). Ils ont demandé aux festivaliers et aux habitants de retirer un épouvantail qui arborait un t-shirt sur lequel était inscrit « ACAB », un acronyme anglais hostile aux forces de l’ordre. Or, cet objet caricatural avait été réalisé par un enfant de 10 ans dans le cadre d’un concours, rapporte Mediapart.
Un punk inspiré des « Vieux Fourneaux »
Cet épouvantail baptisé « Jean-Yves » se limite à une casserole jaune coiffée d’un balai formant une crête. Il porte des lunettes de soleil et est vêtu d’un jean troué et de ce fameux t-shirt noir avec la mention « ACAB ».
L’enfant n’aurait pas mesuré la portée de ce slogan. Après avoir trouvé un jean troué avec sa mère, il a simplement souhaité, selon Mediapart, en faire un « punk ». À l’origine, le t-shirt devait d’ailleurs arborer le logo de Nirvana. Mais, le dessin, jugé trop compliqué, a finalement été remplacé par les quatre lettres, comme dans les BD Les Vieux Fourneaux que le petit garçon lit.
Des gendarmes interviennent
Installé comme beaucoup d’autres dans les allées du marché de ce festival culturel occitan, l’épouvantail a gagné le concours… Mais un policier en civil a vu rouge. « Il nous a assuré que c’était une incitation à la haine, et nous a expliqué que c’était comme si on disait que tous les Noirs et les Arabes sont tous des cons », a confié à Mediapart l’une des organisatrices du festival, qui a malgré tout décidé de ne pas retirer l’épouvantail, mettant en avant la liberté d’expression.
Quelques heures plus tard, deux gendarmes seraient arrivés sur place, affirmant que des passants auraient été choqués. Après une intervention du maire du village, les deux militaires sont finalement repartis. Contactée par Mediapart, la gendarmerie a assuré qu’aucune procédure n’avait été lancée.