Bretagne : Un an après l’incendie, la chapelle miraculée des Monts d’Arrée a rouvert au public
PATRIMOINE L’édifice religieux a retrouvé toute sa splendeur, notamment grâce au soutien financier du milliardaire breton François Pinault,
Elle avait par miracle échappé aux flammes qui avaient détruit plus de 2.200 hectares dans les Monts-d’Arrée (Finistère) l’été dernier. Si l’édifice religieux, construit en 1674, avait été épargné, le site du Mont Saint-Michel de Brasparts avait été complètement ravagé et sa végétation calcinée. Un an plus tard, la nature a fort heureusement repris ses droits autour de la colline qui culmine à 381 mètres d’altitude.
Un espace naturel sensible que les visiteurs peuvent de nouveau découvrir depuis samedi. Avec en prime une chapelle flambant neuve qui a été entièrement retapée. Grâce au soutien financier de François Pinault, qui a débloqué 550.000 euros via son groupe Artémis, l’ancien temple celtique voué au culte du soleil a en effet bénéficié pendant plusieurs mois d’un relooking complet avec la restauration de la charpente et des murs dégradés par l’humidité.
La cloche de la chapelle va de nouveau sonner
« Ces travaux ont également permis de réinstaller des éléments de la chapelle qui avaient disparu, comme la cloche, qui sonnera à nouveau », se félicite le conseil départemental du Finistère, propriétaire de la chapelle.
Designer de renom, le Breton Ronan Bourroulec a par ailleurs conçu un nouveau mobilier liturgique qui orne désormais la chapelle. « Il a réussi à magnifier la lumière avec une grande sobriété qui correspond parfaitement au lieu », estime Maël de Calan, président du conseil départemental du Finistère.