Voici le pays le plus paisible au monde

sécurité Depuis la création de ce classement en 2008, c’est l’Islande qui occupe la première place

20 Minutes avec agence
Le port d'Husavik en Islande.
Le port d'Husavik en Islande. — XtianDuGard / Pixabay

Vivre dans le pays le plus paisible du monde, cela peut faire rêver… Mais pour cela, ce n’est pas en France qu’il faut rester ! Selon le Global Peace Index 2023 réalisé par l’Institute for Economics and Peace, le pays le plus pacifique au monde en 2023 se situe bien en Europe. Il occupe d’ailleurs la première place du classement depuis la création de celui-ci, en 2008. Ce pays, c’est l’Islande.

La France dans le top 100

L’île se place par ailleurs au troisième rang des pays les plus heureux du monde après la Finlande et le Danemark, rapporte CNBC. Plusieurs raisons peuvent expliquer sa première place et notamment le fait que l’école est gratuite pour tous jusqu’à l’université.

Le podium des pays les plus paisibles au monde est complété par le Danemark et l’Irlande. Suivent ensuite la Nouvelle-Zélande, l’Autriche, Singapour, le Portugal, la Slovénie, le Japon et la Suisse. Un top 10 presque largement occupé par des pays européens. Pour la France, il faut descendre beaucoup plus bas, à la 67e place. Mais l’Hexagone n’est pour autant pas le pays le plus mal placé. Au fond du classement, la Syrie (161), le Yémen (162e) et l’Afghanistan (163e) ferment la marche.




L’indice mondial de la paix en baisse

Pour établir un tel classement, l’Institute for Economics and Peace se base sur plusieurs éléments répartis en trois domaines : le niveau de sûreté et de sécurité, l’ampleur des conflits nationaux et internationaux en cours et le degré de militarisation. C’est d’ailleurs à cause de ce dernier que la France perd des points.



Plus largement, « l’Europe est moins en paix qu’il y a 15 ans », estiment les auteurs de l’étude. En cause notamment, la guerre en Ukraine. Mais le continent reste tout de même « la région la plus pacifique du monde ». D’un point de vue mondial, l’indice de paix se serait détérioré de 0,42 %. Un chiffre en baisse pour la neuvième année.