Mort de Nahel : Borne critique la cagnotte pour le policier lancée par « l’extrême droite »
POLEMIQUE Créée par Jean Messiha, cette cagnotte recueillait lundi plus d’un million d’euros, quatre jours après son lancement
La cagnotte de soutien à la famille du policier auteur du tir qui a tué le jeune Nahel continue de faire polémique. Le fait qu’elle a été lancée « par une personne proche de l’extrême droite […] ne contribue pas sans doute à apporter l’apaisement », a jugé lundi Elisabeth Borne.
Sortant d’une réunion avec l’ensemble des groupes politiques pour échanger sur le drame de Nanterre et les émeutes qui ont suivi, la Première ministre a indiqué que ce serait à la justice de se prononcer « le cas échéant » sur la légalité de cette cagnotte, mais que « ça n’est pas le gouvernement qui peut décider ou non de (son) existence ».
Une « cagnotte de la honte », s’indigne Olivier Faure
« Soutien pour la famille du policier de Nanterre, Florian M. qui a fait son travail et qui paie aujourd’hui le prix fort », dit le texte accompagnant la cagnotte, créée par l’ancien porte-parole de la campagne du candidat d’extrême droite Eric Zemmour, Jean Messiha. Cette cagnotte recueillait lundi plus d’un million d’euros, quatre jours après son lancement.
Sa création et son succès ont provoqué l’indignation de la classe politique à gauche, la députée LFI du Val-de-Marne Clémence Guetté dénonçant sur Twitter une « indécence et horreur absolue ». « Le message ? Cela rapporte de tuer un jeune arabe », a de son côté réagi l’eurodéputée Manon Aubry, demandant sa suppression. Le Premier secrétaire du PS Olivier Faure a évoqué une « cagnotte de la honte ».
Un porte-parole de Gofundme a assuré que la cagnotte était « conforme » à ses règles car les fonds « seront versés directement à la famille en question ». Une cagnotte de soutien à la famille de Nahel a quant à elle été créée sur Leetchi et atteignait lundi à 14 heures un peu moins de 200.000 euros.