Nouveau permis de conduire : Ce message qui vous menace d’une grosse amende est une arnaque

prudence L’UFC Que Choisir met en garde les usagers sur une tentative de pishing par mail ou par SMS

20 Minutes avec agence
Le nouveau permis de conduire sera obligatoire en 2033.
Le nouveau permis de conduire sera obligatoire en 2033. — Alexandre Gelebart / 20 Minutes

Alors que le gouvernement planche sur une réforme du permis de conduire, l’UFC Que Choisir met en garde, ce mercredi, contre des arnaques liées à la nouvelle version aux normes européennes. Celle-ci entrera définitivement en vigueur pour tous les automobilistes européens à compter du 19 janvier 2033. En attendant, le permis cartonné de couleur rose peut toujours être utilisé, rappelle l’association.

Pas de panique donc si vous recevez un mail ou un SMS vous invitant à renouveler votre permis. L’UFC Que Choisir évoque ainsi des contacts malveillants qui menacent les usagers d’une lourde amende si le permis n’est pas remplacé rapidement.

N’utiliser que l’ANTS

Ces messages sont en réalité des arnaques, visant à récupérer les données personnelles voire bancaires des destinataires. L’association indique que seul le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) est à prendre en compte pour tout renseignement ou toute démarche. Il est le seul habilité à traiter les demandes de renouvellement de permis de conduire.

Le nouveau permis européen prend la forme d’une carte de crédit plastifiée, munie d’une puce et d’une bande MRZ (Machine-Readable Zone). Il est ainsi plus pratique à ranger mais également plus fiable. Avec ce nouveau système, il est beaucoup plus difficile à frauder.



Attention aux arnaques au CPF

A noter que le Parlement a définitivement adopté lundi la proposition de loi visant à « faciliter le passage et l’obtention de l’examen du permis de conduire ». Les candidats pourront, de manière encadrée, utiliser leur compte personnel de formation (CPF) pour le financer. Attention donc aux nouvelles tentatives d’escroqueries qui pourraient en découler.