Météo : Des orages attendus dimanche sur une grande partie du pays

des nouvelles du ciel Seuls quelques départements y échapperont

20 Minutes avec AFP
Un orage s'est abattu sur Rennes le 11 juin 2018. Des pluies diluviennes sont tombées sur la capitale bretonne, placée en vigilance orange. A République, l'eau a commencé à monter, sans faire de dégâts.
Un orage s'est abattu sur Rennes le 11 juin 2018. Des pluies diluviennes sont tombées sur la capitale bretonne, placée en vigilance orange. A République, l'eau a commencé à monter, sans faire de dégâts. —

Le ciel va s’assombrir. Le temps sera marqué dimanche par des orages sur une grande partie du pays, selon Météo France, alors qu’une vigilance orange orages est en cours samedi sur 7 départements de Normandie et des Pays de la Loire.

Le Calvados, l’Eure, l’Orne, la Manche, la Seine-Maritime, la Mayenne et la Sarthe sont actuellement en vigilance orange.

Dimanche, la zone orageuse se décalera sur les deux-tiers Est du pays, à l’exception de l’Alsace et d’une partie de la Lorraine qui seront épargnés.

Dans le détail, les orages se développeront vers la mi-journée sur les reliefs de Pyrénées, du Massif central, du Jura, des Alpes et de la Corse. Ils se formeront également dans l’après-midi dans une zone allant de l’Est des Hauts-de-France et de la région Champagne-Ardennes à la Bourgogne, en passant par l’Ile-de-France. Ils seront localement très intenses avec des cumuls de pluie importants en peu de temps, et un risque de grêle.

En fin d’après-midi les averses orageuses déborderont sur les plaines de la région PACA et surtout, pendant la nuit, sur les plaines du Sud-Ouest, au sud de la Garonne.



Ailleurs le temps redeviendra plus calme dans la nuit. La façade atlantique et les régions méditerranéennes resteront à l’écart du temps agité malgré une ambiance nuageuse dans la matinée. Les éclaircies deviendront importantes l’après-midi.

Les températures minimales varieront de 13 à 18 degrés. Il fera jusqu’à 18 à 22 degrés en Bretagne et en Normandie. Le thermomètre affichera souvent 23 à 28 degrés et il fera encore plus chaud dans les Hauts-de-France et sur le Grand Est, l’Est de l’Ile-de-France et le Languedoc-Roussillon, avec des valeurs atteignant 29 à 32 degrés.