C’est l’heure du BIM : L’Assemblée bataille sur les retraites, alerte enlèvement dans le Nord et Lionel Messi vers Miami
ACTUALITES « 20 Minutes » compile pour vous les infos qu’il ne faut pas manquer ce matin dans votre Bulletin d’information matinal (BIM)
Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap pour vous aider à y voir plus clair.
Bête noire des macronistes, le groupe Liot bloqué sur son abrogation des 64 ans
Le groupe Liot ne va pas pouvoir ce jeudi réaliser son objectif : faire reculer le gouvernement sur les retraites. Mercredi, au lendemain d’une nouvelle journée de mobilisation en nette baisse, la présidente de l’Assemblée a en effet sifflé la fin du match parlementaire contre la réforme, en faisant barrage à l’examen d’une mesure d’abrogation des 64 ans, programmé ce jeudi dans l’hémicycle.
Yaël Braun-Pivet a brandi le couperet de l’article 40 de la Constitution, qui proscrit toute proposition de loi ou amendement créant une charge pour les finances publiques. La titulaire du perchoir a ainsi déclenché la fureur des oppositions face à une « attaque inédite des droits du Parlement ». La proposition de loi pourra quand même être examinée, mais vidée, donc, de sa mesure phare.
Dans le Nord une enfant disparue, sa mère retrouvée morte, le père recherché
Le drame est terrible. Une fillette disparue, une mère retrouvée morte, un père activement recherché : le plan alerte enlèvement a été déclenché mercredi soir pour retrouver la jeune Malek, 8 ans, dont la trace a été perdue à Dunkerque (Nord).
Le père Jamel, 40 ans, soupçonné du meurtre, pourrait avoir fui avec elle. « Si vous localisez l’enfant ou le suspect, n’intervenez pas vous-même, appelez immédiatement le 197 ou envoyez un courriel à alerte.enlevement@interieur.gouv.fr », indique la police.
Messi, qui n’était « pas heureux » à Paris, va jouer à l’Inter Miami
Ça ne sera finalement ni le Barca, ni l’Arabie saoudite… L’avenir de Lionel Messi va se jouer aux Etats-Unis, dans le championnat nord-américain (MLS). « J’ai décidé que j’allais à (l’Inter) Miami, je n’ai pas (un accord) conclu à 100 % ou peut-être qu’il reste des choses à faire, mais nous avons décidé de poursuivre notre voie là-bas », a déclaré le septuple Ballon d’or mercredi aux journaux espagnols, Diario Sport et Mundo Deportivo.
La légende argentine est aussi revenue sur, selon lui, le chapitre le plus triste de sa carrière : ses années passées au PSG, durant lesquelles il n’était « pas heureux ».