Carole Delga « regrette » de s’être mal exprimée en disant que Mbappé et Noah étaient « originaires d’autres pays »

Polémique La présidente de la région Occitanie a pris comme exemples le joueur de football et l’ex-tennisman, sur l’immigration. Or, ils sont nés en France

N.B.
Carole Delga avait pris comme exemples Kylian Mbappé et Yannick Noah pour évoquer la richesse de l’immigration (Archives).
Carole Delga avait pris comme exemples Kylian Mbappé et Yannick Noah pour évoquer la richesse de l’immigration (Archives). — Alain ROBERT/SIPA
  • Interrogée par France Info, Carole Delga (PS), la présidente de la région Occitanie a pris comme exemples Kylian Mbappé et Yannick Noah pour évoquer la richesse de l’immigration. Or, ils sont tous les deux nés en France.
  • « Terrible confusion, a pointé Laurent Alexandre (LFI), député Nupes de l’Aveyron. Confondre couleur de peau et nationalité, ce n’est pas très gauche responsable. »
  • « Je regrette de m’être mal exprimée », a réagi Carole Delga, sur Twitter.

Carole Delga (PS) était l’invitée de France Info, ce mercredi matin. Sa réponse à la journaliste Salhia Brakhlia, qui l’a interrogée sur le projet de loi pour régler l’immigration, a choqué. La présidente de la région Occitanie a, en effet, a pris comme exemples Kylian Mbappé et Yannick Noah. Or, le joueur de football et l’ex-tennisman sont nés en France.

« Sur l’immigration, on doit arrêter de véhiculer cette image d’une immigration qui ne représente qu’une menace, a confié Carole Delga. L’immigration, c’est une richesse pour la France. Qui est-ce qui a fait fonctionner les hôpitaux et les maisons de retraite pendant la crise du Covid-19 ? Il y avait beaucoup d’immigrés. C’est qui les personnalités préférées des Français ? C’est Kylian Mbappé, c’est Yannick Noah. » Ce sont « des Français, attention, il y a une différence », lui a rappelé Salhia Brakhlia. « Mais ils sont originaires d’autres pays, a renchéri l’élue. Leurs parents ne sont pas nés en France. »



« Je regrette », a réagi Carole Delga

Une maladresse qui a ému bon nombre d’élus, notamment à la Nupes. Ils se sont exprimés sur Twitter. « Terrible confusion dans ces propos, a pointé Laurent Alexandre (LFI), député Nupes de l’Aveyron. Confondre couleur de peau et nationalité, ce n’est pas très « gauche responsable » ». Andrée Taurinya (LFI), députée de Saint-Etienne, a qualifié cette sortie de « racisme ordinaire ». « Au bout de combien de générations [Carole] Delga nous autorise-t-elle, nous qui sommes noires, à être considérés comme Français », a déploré Nadège Abomangoli (LFI), députée de Seine-Saint-Denis.

Carole Delga a elle aussi réagi sur Twitter. « Je regrette de m’être mal exprimée, écrit-elle. Je m’appelle Delga. Première, deuxième, centième génération, nous sommes tous des enfants d’immigrés. Face à ceux qui brandissent l’immigration comme une menace, j’ai rappelé que c’était une richesse, une contribution au génie et aux succès de notre pays. »