Pyrénées-Atlantiques : Irish, un chien qui a aidé les douanes à saisir plus de 6 tonnes de drogues, récompensé

flair d’enfer Le labrador fait partie des 21 chiens récompensés cette année par la Centrale canine lors des Trophées chiens héros, qui se sont tenus fin mai

E.P.
— 
Irish et son maître Fabrice Latapie forment un binôme au sein de la brigade des douanes d'Hendaye depuis avril 2013.
Irish et son maître Fabrice Latapie forment un binôme au sein de la brigade des douanes d'Hendaye depuis avril 2013. — Douane

En dix ans, il a contribué à saisir 6,7 tonnes de drogues diverses et 2.320.000 euros en billets de banque. Irish, un labrador de 10 ans dont le maître, Fabrice Latapie, est douanier dans la brigade d’Hendaye, dans les Pyrénées-Atlantiques, vient d’être récompensé dans la catégorie « chien de recherche de matières illicites » lors de la 4e édition des Trophées chiens héros, organisée par la Centrale canine.

Un flair infaillible

Son flair est toujours en alerte, même lorsqu’il est en balade de détente dans le parking de saisies des douanes, un jour de mars 2017. Le labrador passe sous un véhicule stationné et marque de façon insistante. Après démontage du pare-chocs, 700.000 euros en liquide sont retrouvés. « Sans la prise d’initiative du chien, la voiture aurait été rendue en l’état à ses propriétaires… », souligne ce lundi le communiqué de la Centrale canine.

En novembre 2021, il marque sur le plancher d’un camion de 22 tonnes. Les douaniers font confiance à son flair sans faille et procèdent à un démontage, grâce auquel 500 kilos de cannabis sont saisis. Après ses bons services rendus, la carrière du labrador prendra fin en octobre 2023.