Marseille : Le pape François va célébrer en septembre une grande messe au Vélodrome

Droit au Culte Un accord a finalement été trouvé avec sur les assurances avec l’organisateur de la Coupe du monde de rugby.

C.D.
— 
Le pape François durant la messe du dimanche des Rameaux sur la place Saint-Pierre au Vatican, le 2 avril 2022.
Le pape François durant la messe du dimanche des Rameaux sur la place Saint-Pierre au Vatican, le 2 avril 2022. — MARIA GRAZIA PICCIARELLA/SHUTTERSTOCK/SIPA

Le Vélodrome n’aura pas à choisir entre le ballon rond et la grande messe du pape François. Selon La Provence, celle-ci aura bien lieu le 23 septembre prochain dans l’enceinte du boulevard Michelet, un accord ayant été trouvé avec l’organisateur de la Coupe du monde de rugby. Deux matchs sont en effet prévus à Marseille, les 21 septembre et le 1er octobre. Des discussions étaient ainsi engagées sur le montant de la surprime d’assurance pour couvrir d’éventuels dégâts après la messe, comme le rappelle le quotidien.


« Comme s’il se rendait chez chaque Marseillais »

Le pape est attendu à Marseille à l’occasion d’une rencontre des évêques de la Méditerranée, dont la dernière édition s’est tenue en février 2022 à Florence mais à laquelle il avait dû renoncer. « Lorsque le Pape célébrera la messe au stade Orange Vélodrome, lieu qui rassemble Marseille dans toute sa diversité, ce sera comme s’il se rendait chez chaque Marseillais », s’est félicité dans un communiqué le cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, à l’initiative de l’invitation papale.

Cette visite comprendra trois temps, « une prière œcuménique et interreligieuse à Notre-Dame-de-la-Garde en mémoire des migrants disparus en mer, une rencontre avec les jeunes et les évêques de la Méditerranée, et une messe ouverte à tous, Marseillais et pèlerins venus d’ailleurs pour prier avec lui », avait détaillé le diocèse en mars.