Parcoursup : Vous avez choisi une formation en apprentissage ? Toutes les réponses à vos questions

Vous interrogez Le chef de projet de Parcoursup au Ministère de l’Enseignement supérieur, Jérôme Teillard, a répondu à vos questions mardi lors d’un live sur Instagram

Delphine Bancaud
— 
Une apprentie à la Faculté des Métiers de l'Essonne d'Evry, en septembre 2022.
Une apprentie à la Faculté des Métiers de l'Essonne d'Evry, en septembre 2022. — Jacques Witt/SIPA
  • Cette année, plus de 8.500 formations étaient proposées en apprentissage sur Parcoursup.
  • Vous pouvez encore y postuler jusqu’au 12 septembre.
  • Lors d’un live sur Instagram, Jérôme Teillard, chef du projet Parcoursup au ministère de l’Enseignement supérieur, a répondu à vos questions. Retrouvez les réponses ici !

Fin du suspense. Le 1er juin, vous avez pu découvrir les premières réponses d’admission à vos vœux Parcoursup. Et vous êtes nombreux et nombreuses à avoir choisi une formation en apprentissage, car 1,1 million de vœux ont été émis en ce sens. Il faut dire que cette année, plus de 8.500 formations étaient proposées en apprentissage sur Parcoursup. Et vous aviez le droit de formuler jusqu’à dix vœux (BTS, BUT, formations dans le domaine sportif, du social, du paramédical…)

Par ailleurs, spécificité de ces cursus : même si les premières réponses sont tombées, vous pouvez toujours formuler des vœux de formation en apprentissage sur Parcoursup jusqu’au 12 septembre. Pour celles et ceux qui ont reçu la réponse « retenu sous réserve de contrat » jeudi, cela signifie que vous avez une préproposition d’admission. Vous devez désormais décrocher un contrat d’apprentissage avec votre employeur. Ce qui vous permettra de procéder à votre inscription et donc d’intégrer la formation.

Lors du live que nous avons organisé mardi avec Jérôme Teillard, chef du projet Parcoursup au ministère de l’Enseignement supérieur, nous avons répondu à plusieurs de vos questions sur le sujet, mais aussi à celles qui portaient plus largement sur la procédure d’admission (pas de propositions, inscription administrative, phase complémentaire…) Vous pouvez retrouver le replay en vidéo en bas de l'article. Mais nous vous avons aussi fait un petit résumé écrit !


Vous n’avez pas eu de réponses positives le 1er juin et vous comptez postuler en urgence à une formation en apprentissage, est-ce une bonne idée ?

Plus de 500.000 lycéens ont déjà reçu des propositions. Pour ceux qui ont reçu des réponses positives qui ne les satisfont pas pleinement, il est toujours possible de faire des vœux pour des formations en apprentissage jusqu’au 12 septembre. Presque 9.000 formations sont proposées en apprentissage sur la plateforme. « Ce sont des opportunités pour vous. C’est une occasion de cumuler un choix d’études et d’insertion professionnelle », souligne Jérôme Teillard, chef du projet Parcoursup au ministère de l’Enseignement supérieur.

Peut-on demander la même formation sous statut étudiant et en apprentissage ?

Vous pouvez le faire ! « Si vous recevez une proposition sous statut étudiant, vous pouvez l’accepter et faire en parallèle une demande de formation en apprentissage. Si vous trouvez une entreprise d’accueil, vous pourrez rendre votre place en formation sous statut étudiant et garder celle en apprentissage », conseille Jérôme Teillard.

Comment évaluer ses chances d’être pris ?

« Le nombre de formations en apprentissage est moins soumis à une question de capacité d’accueil. L’enjeu est surtout de trouver un employeur », souligne Jérôme Teillard.

Vous avez reçu la réponse « retenu sous réserve de contrat », comment rechercher une entreprise d’accueil ?

Premier conseil : prendre contact avec son centre de formation en apprentissage (CFA) dans lequel vous avez formulé des vœux. Cela fait partie de leurs missions de vous accompagner dans la recherche de votre employeur. Vous avez aussi tout intérêt à utiliser le site labonnealternance. Il vous propose des entreprises qui recrutent régulièrement des apprentis.

Comment présenter son CV ?

Sur le site de Parcoursup, vous trouverez des conseils pour le rédiger.

Quels sont les éléments essentiels de la lettre de motivation ?

« C’est l’occasion de montrer à l’employeur ce que vous avez compris de la formation, ce qui vous intéresse, et de parler de vous. Il faut faire attention au style, à l’orthographe », recommande Jérôme Teillard. Essayez d’évoquer les missions qui pourraient vous être confiées. Vous pouvez retrouver des conseils de base pour rédiger votre lettre sur le site de l’Onisep, avec des exemples de missives. Une fois que vous avez écrit votre lettre, n’hésitez pas à la faire relire à un proche.

Comment se préparer à un entretien ?

Essayez d’anticiper les questions que pourrait vous poser le recruteur : « Pourquoi ce choix de formation ? », « Pourquoi avez-vous choisi cette entreprise d’accueil ». Pour cela, il est nécessaire de se renseigner sur l’entreprise, ses activités, ses valeurs. « Soyez vous-même. Portez une tenue correcte », recommande aussi Jérôme Teillard. Et pensez à ce que vous pouvez dire de vous-même : Quelles sont les compétences que vous avez déjà acquises ? Quelles sont vos qualités ? Entraînez-vous avec un proche pour gagner en fluidité.

Que peut-on négocier ?

Le salaire est fonction de votre âge et de la durée du contrat. Sur le site du ministère du travail, vous trouvez un simulateur qui vous donnera une idée de la rémunération que l’on vous proposera. Certaines entreprises peuvent cependant vous proposer plus.


« Monsieur Parcoursup » au ministère de l’Enseignement supérieur, Jérôme Teillard, a répondu à toutes vos questions dans notre live sur Instagram, ci-dessus ou par ici.