Plus de la moitié des Français n’utilisent plus de stylo pour écrire et privilégient le clavier
la fin d’une epoque ? Selon une étude de l’Ifop dévoilée ce jeudi, 78 % des sondés disent écrire moins souvent à la main qu’il y a dix ans
D’après un sondage réalisé par l’Ifop et dévoilé par Otypo ce jeudi, les Français délaissent de plus en plus l’écriture manuscrite. Un peu plus de 1.000 personnes représentatives de la population française, âgées de 18 ans et plus, ont répondu à ce questionnaire en ligne du 15 mai au 16 mai. Et 78 % des personnes interrogées reconnaissent écrire moins souvent à la main qu’il y a dix ans.
Ce ne sont pas les seules conclusions que l’on peut tirer de ce sondage. 55 % du panel affirme ne pas utiliser de stylo pour écrire au quotidien mais plutôt un clavier d’ordinateur. Seuls 11 % écrivent aujourd’hui « plus souvent sur papier qu’au moyen d’un clavier », révèle l’étude. D’après cette dernière, les adeptes du papier sont majoritairement des « Français peu diplômés ». La tendance à l’utilisation du numérique est plus prononcée chez les cadres que chez les ouvriers.
« Tout n’est pas perdu »
En 2022, moins d’un Français sur deux a écrit une lettre sur papier et seulement 32 % d’entre eux ont rédigé une carte postale. L’étude note ainsi que les missives sont désormais remplacées par les courriels. Ce qui pourrait bientôt signifier la fin des cartes postales, qui continuent toutefois d’être massivement envoyées lors des vacances.
Pour autant, les Français ne sont pas prêts à laisser totalement tomber l’écriture manuscrite. « Tout n’est pas perdu », selon l’Ifop, qui assure que beaucoup d’entre eux restent « attachés au papier et à ses bienfaits en matière de concentration, d’apprentissage, ou tout simplement pour le plaisir qu’écrire à la main procure. » Une vision qui semble être partagée par les jeunes puisque 31 % d’entre eux préfèrent le stylo au clavier, d’après l’étude.