Gard : Emmanuel Macron sera vendredi à Nîmes pour parler de la lutte contre les incendies

VISITE Les syndicats ont appelé à manifester à l’occasion de la venue du chef de l’Etat

N.B. avec AFP
Emmanuel Macron sera dans le Gard pour rencontrer les acteurs chargés de la lutte contre les incendies.
Emmanuel Macron sera dans le Gard pour rencontrer les acteurs chargés de la lutte contre les incendies. — Blondet Eliot -POOL/SIPA

Emmanuel Macron est attendu vendredi sur la base aérienne de la Sécurité civile à Garons (Gard), près de Nîmes, pour rencontrer les acteurs chargés de la lutte contre les incendies. Au mois d’octobre, après un quasi-record des surfaces brûlées durant l’été, le chef de l’Etat avait annoncé plusieurs mesures « pour prévenir les incendies et renforcer les moyens de lutte, qu’ils soient matériels ou humains », écrivent les services de l’Elysée.

Le président de la République évoquera, notamment, le lancement d’une « Météo des forêts ». Cette nouvelle carte de prévisions présentera à l’échelle départementale le degré de risque par un code allant du vert au rouge, en passant par le jaune et l’orange.

Les organisations syndicales du département ont appelé à manifester, vendredi, à l’occasion de la visite du Président de la République. Un « rassemblement bruyant », destiné à montrer au chef de l’Etat, indique l’intersyndicale dans un communiqué commun, qu’ils sont « toujours opposés à la retraite à 64 ans et pour l’abrogation de sa loi injuste ».