Vous galérez à renouveler carte d’identité ou passeport et vous avez dû annuler vos vacances ? Racontez-nous
Votre vie, votre avis Les délais pour renouveler son titre d’identité peuvent parfois atteindre plus de six mois
Avec l’approche des grandes vacances scolaires, la check-list de départ se prépare. Valise, sac de plage, lunettes de soleil… et renouvellement du passeport. Si vous avez oublié le dernier, vous risquez d’avoir un problème : le document est obligatoire pour voyager en dehors de l’espace Schengen, mais les délais pour faire renouveler le précieux sésame n’ont jamais été aussi longs.
Le nombre de demande pour renouveler sa carte d’identité ou son passeport est toujours élevé (12 millions en 2022). D’autre part, les mairies manquent de moyens pour assurer systématiquement ce service. Le délai pour renouveler son titre d’identité est en moyenne de soixante-six jours, mais il peut aller jusqu’à six mois dans certaines communes. Début 2023, le gouvernement a annoncé l’ouverture de 500 stations d’enregistrement supplémentaire, puis la création d’un site pour centraliser les prises de rendez-vous.
Avez-vous des difficultés à renouveler votre titre d’identité ? Cela a-t-il mis en péril vos vacances à l’étranger ? Une autre démarche administrative ? Avez-vous dû changer de destination en urgence ? Avez-vous réussi à faire renouveler votre titre en urgence après tout ? Avez-vous trouvé une technique pour obtenir un rendez-vous plus rapidement ? Racontez-nous. Vos témoignages pourront servir à la rédaction d’un article.