BAC 2023 : Quelles alternatives lorsque l'on a été recalé ?

ETUDES Outre le redoublement de la terminale pour repasser votre examen, plusieurs options s’offrent à vous pour poursuivre vos études supérieures

Lauren Ricard pour 20 Minutes
Même sans votre baccalauréat, vous pouvez accéder aux études supérieures dans une myriade de secteurs
Même sans votre baccalauréat, vous pouvez accéder aux études supérieures dans une myriade de secteurs — iStock

En dépit de vos efforts, vous n’avez pas réussi à décrocher votre baccalauréat. Rien ne sert pour autant de rester à vous morfondre dans votre chambre, car de nombreux cursus étudiants sont ouverts aux non-bacheliers, et ce, dans une multitude de domaines. On passe en revue diverses formations.

Préparer une capacité en droit ou en gestion

Si vous rêvez de devenir juriste ou avocat, sachez que cela est possible même sans le bac grâce à la capacité en droit. Ce diplôme d’État est accessible dès 17 ans et se prépare en deux ans, à l’université ou à distance via le Cned.

Si vos résultats sont satisfaisants, cette formation vous permettra ensuite d’intégrer une première ou une deuxième année de licence en droit, un BUT carrières juridiques ou un BTS en notariat.

Attention, cette formation demande d’être mature, autonome et de beaucoup s’investir personnellement, sous peine d’échouer.

Vous pouvez également opter pour une capacité en gestion des entreprises, une formation dispensée dans des IAE (instituts d’administration des entreprises) et plus professionnalisante.

Si vous rêvez de devenir juriste ou avocat, sachez que cela est possible même sans le bac grâce à la capacité en droit
Si vous rêvez de devenir juriste ou avocat, sachez que cela est possible même sans le bac grâce à la capacité en droit - iStock

Se former à l’informatique

Secteur dynamique, porteur et grand pourvoyeur d’emplois, le numérique vous tend les bras, même sans distinction académique.

En effet, de nombreux établissements, dont certains sont assez cotés comme les Écoles 42, la Web@cadémie ou la Grande école du numérique, sélectionnent les étudiants à partir de tests et d’une évaluation de la motivation.

Vous devrez donc être un véritable passionné pour espérer les intégrer, mais vos notes au bac et lors de votre année de terminale ne représenteront pas un frein.

Le numérique vous tend les bras, même sans distinction académique
Le numérique vous tend les bras, même sans distinction académique - iStock

Les diplômes d’État sans bac

Pour ceux qui souhaiteraient travailler dans le milieu sportif, social, culturel, l’animation ou la santé, sachez qu’il existe de nombreux métiers dont les formations sont ouvertes aux non-bacheliers.

Vous pouvez ainsi tenter de devenir aide-soignant, ambulancier (permis B obligatoire), auxiliaire de puériculture, accompagnant éducatif et social, technicien de l’intervention sociale et familiale ou encore moniteur-éducateur en obtenant un diplôme d’État dans ces spécialités.

De même, les sportifs pourront s’orienter vers un BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) dans leur discipline de prédilection, afin d’exercer les métiers d’animateur socioculturel ou d’éducateur sportif.

Il existe de nombreux métiers dont les formations sont ouvertes aux non-bacheliers
Il existe de nombreux métiers dont les formations sont ouvertes aux non-bacheliers - iStock

L’armée ou la fonction publique

Même sans bac, vous pouvez présenter certains concours de la fonction publique.

Vous pouvez ainsi entrer dans le Pacte (parcours d’accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière, d’État) si vous avez entre 16 et 28 ans, afin de devenir fonctionnaire titulaire de catégorie C et d’exercer en tant qu’adjoint administratif dans de nombreux domaines (assainissement, douane, patrimoine, etc.).

Par ailleurs, vous pouvez vous engager comme volontaire sous différents contrats à durée variable dans l’armée de Terre, de l’air, la marine ou encore la gendarmerie.

Il est également possible d’intégrer la police en tant qu’adjoint ou par le biais du parcours « cadet de la République » dès 18 ans et sans condition de diplôme.

Obtenir son DAEU

Équivalent au baccalauréat, le diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) vous offre une seconde chance en vous permettant de poursuivre vos études supérieures et de passer des concours exigeant l’obtention du bac.

Attention, pour s’inscrire au DAEU il faut avoir interrompu ses études initiales depuis au moins 2 ans et être âgé de 24 ans ou de 20 ans à condition de justifier de 2 ans d’activité professionnelle. Deux filières sont ici possibles, littéraire (A) ou scientifique (B), pour une durée de 225 heures d’enseignement.

S’inscrire en BTS ou en BUT, une fausse bonne idée ?

Alors qu’autrefois les BTS étaient accessibles aux non-bacheliers, une réforme de 2019 a supprimé cette possibilité.

Seules quelques écoles privées (avec des frais de scolarité souvent élevés) dans les domaines de la vente, de la comptabilité et du tourisme acceptent encore des dossiers d’étudiants qui n’ont pas obtenu leur bac, à condition toutefois qu’ils le repassent au cours de leur cursus.

Quant au BUT, il reste accessible mais cette filière sélective, car très demandée, n’accepte que de manière exceptionnelle les étudiants sans baccalauréat.

Le coup de pouce

Si vous avez déjà échoué deux fois au baccalauréat mais souhaitez quand même persévérer, le dispositif Morea vous accompagnera jusqu’à votre présentation aux épreuves en candidat libre.

Mis en place par l’Éducation nationale dans chaque académie, il offre aux élèves la possibilité d’étudier avec un tuteur, des professeurs volontaires et des camarades, tout en travaillant en alternance (souvent dans l’Éducation nationale) ou en effectuant un stage en entreprise.

Afin de pouvoir en bénéficier, adressez-vous à votre lycée ou renseignez-vous auprès du rectorat.