Ikea : Rappel massif de plantes qui pourraient abriter des vers parasites
FICUS Le nématode Meloidogyne enterolobii potentiellement présent dans les bonsaïs est dangereux pour les plantes et il n’existe aucun traitement
Ikea procède depuis ce mardi à un rappel général de bonsaïs vendus dans l’ensemble de ses magasins français depuis le 1er janvier dernier. Ces petits ficus Microcarpa Ginseng présentent en effet un risque de contamination par un ver de type nématode, apprend-on sur la plateforme gouvernementale Rappel Conso. Ce parasite ne présente aucun danger pour les humains mais il est susceptible de s’attaquer aux plantes.
Un parasite impossible à faire disparaître
Si l’enseigne demande aux clients ayant acheté ces ficus de ne pas les garder à leur domicile et de les rapporter en magasin, c’est parce qu’il n’existe aucun traitement efficace contre les vers Meloidogyne enterolobii qu’ils pourraient abriter. Ikea effectuera alors un remboursement. La chaîne suédoise a demandé aux consommateurs concernés de respecter certaines précautions.
Il leur est ainsi demandé d’emballer la plante « dans des doubles sacs en plastique » pour la transporter. Ikea conseille aussi de désinfecter à l’eau de javel les outils et les pots que les acheteurs des bonsaïs auraient pu utiliser pour tailler ou rempoter le ficus miniature. Les références concernées par le rappel, vendues en pot, portent les codes article international (GTIN) 40432728 et 30432724.