Seine-Saint-Denis : Inoccupé depuis quinze ans, l’ancien siège de L’Humanité va reprendre vie
RAVALEMENT Plusieurs centaines d’agents de la Direction régionale et interdépartementale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités devraient s’y installer à partir de 2025
L’ancien siège du journal communiste L’Humanité, situé à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), est actuellement réhabilité par l’État pour y installer ses services. Un budget de 41,5 millions d’euros est consacré à la réhabilitation et à la rénovation énergétique de ce bâtiment moderniste dessiné par l’architecte brésilien Oscar Niemeyer et inscrit aux monuments historiques.
« Refait de fond en comble »
En déshérence depuis une quinzaine d’années, le bâtiment « est refait de fond en comble [pour] répondre aux meilleures techniques disponibles en matière de performances énergétiques », a déclaré le sous-préfet de Saint-Denis Vincent Lagoguey. « La rénovation complète du bâtiment s’inscrit dans le cadre du respect du dessin d’origine et de l’œuvre d’Oscar Niemeyer », a précisé Valérie Forey, directrice générale de l’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture (Oppic).
En grande difficulté financière, L’Humanité a cédé son siège à la fin des années 2000 pour s’installer dans des locaux plus modestes à Saint-Denis. Les lieux ont alors été acquis par l’État et sont restés vides depuis. À partir de 2025, plusieurs centaines d’agents de la Direction régionale et interdépartementale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DRIEETS) s’y installeront.