Occitanie : Dans quels départements y a-t-il moins de risque de se faire cambrioler ?

Obvious De 9 pour mille logements à Toulouse à 1, 3 en Lozère, les départements de l’Occitanie ne sont pas logés à la même enseigne face aux cambriolages, selon une étude l’Insee

Lucie Tollon
Cambrioleur cisaillant la chaine d'un portail.
Cambrioleur cisaillant la chaine d'un portail. — NICOLAS JOSE
  • En 2022, 19.770 cambriolages ou tentatives de cambriolages de logements ont été enregistrés en Occitanie, soit 5,4 cambriolages pour mille logements.
  • Le taux de cambriolages est plus faible dans les départements ruraux que dans les départements urbains. La Lozère, l’Aveyron et le Lot font partie des dix départements de France ayant les taux les plus bas.
  • Les cambriolages ont fortement baissé en Occitanie entre 2016 et 2022.

19.770. C’est le nombre de cambriolages ou de tentatives de cambriolage qui ont été enregistrés en Occitanie (5,4 pour mille logements, contre 5,8 en France, hors Mayotte), en 2022 selon l’Insee. Si le nombre paraît important, près de 20.000 en un an, il est à noter que les cambriolages ont fortement baissé en Occitanie entre 2016 et 2022.

En six ans, les cambriolages ont en effet diminué de 34 % dans la région. La crise sanitaire et ses conséquences expliquent les deux tiers de cette baisse : les cambriolages ont diminué de 24 % en 2020, vraisemblablement en raison des confinements et des mesures d’isolement qui ont induit une plus forte présence des habitants chez eux et donc limité les risques de cambriolages.

Différents dispositifs mis en place par les forces de l’ordre comme l'opération « Tranquillité vacances », qui permet une surveillance par des patrouilles régulières de police ou de gendarmerie pendant les congés, expliquent également cette baisse notable.

La solution…

Mais pour encore plus limiter les risques, sans enfoncer des portes ouvertes, vous serez bien moins victimes de cambriolage si vous vivez dans des territoires ruraux moins denses. En Occitanie, rendez-vous donc dans la Lozère, l’Aveyron et le Lot. Ces trois départements font en effet partie des dix départements de France ayant les taux les plus bas avec moins de 100 cambriolages en 2022 pour la Lozère. Les Hautes-Pyrénées ou encore l’Ariège (3,1 pour 1.000) sont aussi relativement paisibles.

A l’inverse, les « visites » de domicile sont plus fréquentes dans les zones les plus denses et surtout dans les territoires où les revenus sont les plus élevés. In fine, la Haute-Garonne figure malheureusement dans le « top 10 » hexagonal avec 8,5 pour mille logements cambriolés et même 9 pour mille à Toulouse. Les départements du Gard et de l’Hérault se situent dans la moyenne nationale.


Ett, bonne nouvelle pour nos amis Anglais, dans les communes moins densément peuplées, notamment celles possédant un parc de résidences secondaires important, les taux de cambriolages sont plus faibles.