Limoges : Le musée de la Résistance répond aux détracteurs de l’escape game « S’évader du stalag »

JEU Les participants ont une heure pour s’échapper d’un camp de prisonniers de la Seconde Guerre mondiale

20 Minutes avec agence
L'escape game a pour but d'« expliquer la Seconde Guerre mondiale à un jeune public à travers les outils qu’il utilise actuellement », a précisé sa créatrice. Photo d'illustration.
L'escape game a pour but d'« expliquer la Seconde Guerre mondiale à un jeune public à travers les outils qu’il utilise actuellement », a précisé sa créatrice. Photo d'illustration. — OlinEJ / Pixabay

L’escape game proposé depuis peu par le musée de la Résistance de Limoges (Haute-Vienne) ne fait pas l’unanimité. Baptisé « S’évader du stalag », le jeu propose de se mettre dans la peau de prisonniers cherchant à s’échapper d’un camp d’enfermement allemand pendant la Seconde Guerre mondiale. L’office national des anciens combattants du département a salué la démarche, indique France 3 Nouvelle-Aquitaine ce mardi.

Sa directrice adjointe Sylvie Codecco a indiqué ne pas trouver le concept problématique puisque l’exactitude historique est au rendez-vous. Des voix se sont néanmoins élevées pour critiquer l’escape game et son thème jugé choquant. La conceptrice du jeu Alexandra Moreau a précisé avoir voulu « expliquer la Seconde Guerre mondiale à un jeune public à travers les outils qu’il utilise actuellement ».

L’activité plaît et il reste peu de créneaux libres. « S’évader du stalag » lance un défi aux joueurs, celui de s’échapper du camp de prisonniers en une heure. « Sinon un conseil de guerre vous fera fusiller, exécuter ou envoyer dans un camp de concentration », a détaillé Agnès Peyronnet, responsable de la communication du musée.