20 Minutes : Actualités et infos en direct
Dégradations« Dehors les Français »… Une maison secondaire taguée à Ouessant

Finistère : « Dehors les Français »… Une résidence secondaire taguée sur l’île d’Ouessant

DégradationsInstallé en Bretagne, le propriétaire a publié l’image de sa maison sur les réseaux sociaux pour faire part de sa colère
Une maison a été taguée sur l'île d'Ouessant, dans le Finistère, arborant un message hostile aux Français.
Une maison a été taguée sur l'île d'Ouessant, dans le Finistère, arborant un message hostile aux Français.  - G. J.  / Facebook
Camille Allain

C. A.

«En colère ». C’est accompagné de ces deux mots que le propriétaire d’une résidence secondaire de l’île d’Ouessant (Finistère) a posté la photo de sa maison taguée. Sur l’image, on peut lire ce message : « PNB. La Bretagne aux Bretons, dehors les Français ». D’après nos confrères du Télégramme, la maison est une résidence de famille qui appartient à un couple de Bretons originaires de l’île d’Ouessant. Elle n’est pas louée et seulement utilisée par la famille.

En commentaire de sa photo, le propriétaire a reçu le soutien de l’ancien ministre François de Rugy, dont la maison sur l’île avait été taguée par des Gilets jaunes en 2018, alors qu’il était président de l’Assemblée nationale. Les trois lettres « PNB » pourraient faire référence au Parti national breton, un parti d’extrême droite.

Des Parisiens, mais pas en majorité

Dans son étude publiée la semaine dernière, l’Insee révélait que 43 % des résidences secondaires de Bretagne étaient détenues par des Bretons. Un peu plus de 30 % de ces maisons ou appartements appartiennent à des familles domiciliées en Île-de-France. Environ 12 % des logements de la région sont des résidences secondaires, ce qui place la Bretagne en 4e position derrière la Corse, la Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Occitanie.

Sujets liés