20 Minutes : Actualités et infos en direct
BoumUne bombe anglaise de la Seconde Guerre mondiale pétardée au large de Brest

Finistère : Une bombe anglaise de la Seconde Guerre mondiale pétardée au large de Brest

BoumL’engin explosif de près de 600 kg sera contreminé par un chasseur de mines de la marine nationale
Illustration d'une bombe américaine de la Seconde Guerre Mondiale découverte dans la Seine en 2005.
Illustration d'une bombe américaine de la Seconde Guerre Mondiale découverte dans la Seine en 2005. - Pouzet / Sipa / Sipa
Camille Allain

C. A.

Un grand boum. Ce jeudi, une bombe anglaise datant de la Seconde Guerre mondiale va être pétardée au large de Brest. Cet engin explosif de type Mark XII équivalent à 588 kg de TNT avait été découvert par un chasseur de mines lors d’un entraînement individuel. Avant d’être contreminée, la bombe anglaise devra être déplacée pour être acheminée dans l’avant-goulet de la rade Brest. Le chasseur de mines Sagittaire de la marine nationale se chargera de la faire exploser en toute sécurité.

Pour protéger la population, la préfecture maritime de l’Atlantique et la préfecture du Finistère ont pris un arrêté interdisant les activités maritimes autour du lieu de pétardage ce jeudi de 8h30 à 14 heures. Les activités nautiques et la présence de navires de plaisance ou de pêche sont interdites. « En cas de nécessité opérationnelle, la zone pourra être réglementée jusqu’à 19 heures », prévient la préfecture. « Les explosions sous-marines peuvent engendrer de graves blessures sur toute partie du corps immergée dans le rayon de sécurité ainsi que des lésions auditives », préviennent les autorités.

Sujets liés