Haute-Vienne : Des agriculteurs répandent du fumier pour s’opposer à un syndicat de cultivateurs
DESACCORD•La coordination rurale 87 a qualifié les syndicalistes de la Confédération Paysanne de « zadistes »20 Minutes avec agence
Le congrès national de la Confédération paysanne a débuté mardi, à Vicq-sur-Breuil (Haute Vienne). Plus de 400 agriculteurs de toute la France sont venus y participer. Pour exprimer son opposition aux prises de position de la confédération, la coordination rurale 87, syndicat majoritaire qui dirige la Chambre d’agriculture de la Haute-Vienne, a déversé du fumier devant le site de l’événement, rapporte France 3 Nouvelle Aquitaine.
L’épandage a été effectué très tôt sur le chemin d’accès au domaine de Combas, a indiqué la gendarmerie. Les syndicalistes y seront réunis jusqu’au 27 avril. Le fumier qui a été étalé sur une trentaine de mètres a été nettoyé avant sept heures. Cette action n’a donné lieu à aucune interpellation. Elle a été revendiquée sur la page Facebook de la coordination rurale 87.
Les agriculteurs de la Confédération paysanne y sont qualifiés de « zadistes ». La coordination rurale 87 dénonce « une couverture médiatique, politique et de blanchiment suite aux actions à Sainte-Soline ». Un membre de la confédération paysanne dont la ferme est à proximité a demandé « que la liberté syndicale soit respectée ».