20 Minutes : Actualités et infos en direct
policeLaurent Nuñez rejette le contact tactique contre les rodéos urbains

Rodéos urbains : Les contacts tactiques sont « totalement irresponsables », juge Laurent Nuñez

policeLe préfet de police de Paris répondait à une idée lancée par Eric Zemmour inspirée d’une technique utilisée par la police en Angleterre
Laurent Nunez, le préfet de police de Paros
Laurent Nunez, le préfet de police de Paros - Clement Tissot/SIPA / SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

C’est une idée qui vient de Reconquête. Eric Zemmour, chef du parti politique d’extrême droite, aimerait voir appliquer des « contacts tactiques » contre les rodéos urbains. Une proposition vite rejetée par le préfet de police de Paris qui juge cette méthode utilisée par certains policiers en Angleterre « totalement irresponsable ».

« On ne peut pas lutter contre les rodéos urbains (…) sans prise en charge, sans poursuite, ça n’existe pas », a déclaré Laurent Nuñez sur France Info. Néanmoins, il a rappelé que les contacts sont « complètement interdits » et les propos d’Eric Zemmour sont « totalement irresponsables ». « Certains disent que par principe une prise en charge est dangereuse, nous on se refuse à ça, mais il ne peut pas y avoir de prise de contact », a-t-il insisté.

Percuter volontairement un véhicule

Dimanche, l’ancien candidat à l’élection présidentielle s’était déclaré « favorable à ce que les Anglais font depuis quelques mois, ce qu’ils appellent le contact tactique » qui autorise sous condition les policiers à percuter le véhicule poursuivi pour lutter contre les rodéos urbains. « Je suis favorable à l’évolution de la loi et faire comme les Anglais », avait-il insisté, assurant « qu’en Angleterre ce genre d’activité a diminué drastiquement ».

Eric Zemmour réagissait à la mise en examen d’un policier soupçonné d’avoir percuté avec une voiture de service un scooter conduit par trois adolescents, blessés dans l’accident, le 13 avril à Paris, puis d’avoir modifié sa version des faits.


Sujets liés