Retraite : L’Agirc-Arrco alerte sur des arnaques par SMS et mails qui se multiplient
Vigilance L’Agirc-Arrco tient à rappeler que l’organisme ne réclame aucune réponse à ses demandes par message
L’organisme de retraite complémentaire Agirc-Arrco lance un appel à la vigilance. Par SMS, mail ou appel téléphonique, des escrocs tentent de s’emparer d’informations personnelles en usurpant le nom et le logo de l’organisme, relaie La Dépêche du Midi, ce jeudi.
Afin d’éviter ces arnaques, il peut être utile de modifier régulièrement le mot de passe de votre espace personnel Agirc-Arrco, mais également celui de votre boîte mail. Il est également conseillé de ne pas transmettre d’informations sensibles et personnelles, comme des mots de passe et des identifiants, via SMS, appel téléphonique ou encore e-mail.
Signalez l’escroquerie
En cas de doute sur un message, ne cliquez sur aucun lien et ne répondez pas à ce dernier. Rendez-vous sur le site www.cybermalveillance.gouv.fr et contactez votre caisse de retraite. L’Agirc-Arrco a d’ailleurs tenu à rappeler qu’il ne réclamait jamais de réponses aux demandes réalisées par message.
Si vous avez, par inadvertance, répondu à un de ses messages, il est important de changer vos mots de passe le plus rapidement possible. Vous pouvez également avertir votre banque et garder une preuve de la fraude, par exemple une capture d’écran du SMS ou du mail. Par la suite, il est important de porter plainte et de signaler l’escroquerie sur le site www.internet-signalement.gouv.fr.