Alpes-Maritimes : Un gymnase de Menton réquisitionné pour faire face à l’afflux de migrants mineurs

PROTECTION DE L’ENFANCE Quelque 110 mineurs non accompagnés sont arrivés dans le département des Alpes-Maritimes rien que sur la semaine dernière, selon la préfecture

Fabien Binacchi
— 
Des migrants au poste de police de frontières de Menton, en 2022 (Illustration)
Des migrants au poste de police de frontières de Menton, en 2022 (Illustration) — L. Urman / Sipa
  • Dans un arrêté que 20 Minutes a pu consulter, la préfecture des Alpes-Maritimes explique que les « dispositifs d’accueil du conseil départemental », qui a la charge des mineurs non accompagnés, sont toujours en « saturation ».
  • Les services de l’Etat précisent que 1.202 de ces jeunes migrants sont déjà arrivés dans les Alpes-Maritimes depuis le début de l’année et 110 rien que sur la semaine dernière.
  • Le gymnase du Careï, au nord de Menton, a donc été officiellement réquisitionné depuis mardi et, selon Nice-Matin, une cinquantaine de mineurs y ont déjà été installés ce mercredi matin.

En janvier, les Alpes-Maritimes lançaient déjà un appel aux autres départements face à un afflux encore jamais vu de migrants mineurs à la frontière. Trois mois plus tard, la situation semble être toujours particulièrement tendue, la préfecture ayant décidé de réquisitionner un gymnase pour les accueillir à Menton, première ville française avant l’Italie.

Dans un arrêté que 20 Minutes a pu consulter, les services de l’Etat expliquent que les « dispositifs d’accueil du conseil départemental », qui a la charge de ces mineurs non accompagnés (MNA) via l’aide sociale à l’Enfance, sont toujours en « saturation ». La préfecture précise que 1.202 jeunes migrants sont déjà arrivés dans les Alpes-Maritimes depuis le début de l’année et 110 rien que sur la semaine dernière.



Déjà un hôtel d’Antibes en février

Une affluence bien au-delà des capacités de la collectivité. Début février, un hôtel d’Antibes avait notamment été réquisitionné. Le gymnase du Careï, au nord de Menton, l’est officiellement depuis mardi et c’est le département des Alpes-Maritimes qui « assumera toutes les charges induites par [son] occupation », indique la préfecture. Dès ce mercredi matin, la collectivité a « procédé aux aménagements nécessaires et au transfert des MNA vers ce lieu depuis les locaux de la police aux frontières où ces mineurs étaient en attente de prise en charge », ont précisé les services de l’Etat. Selon Nice-Matin, une cinquantaine de mineurs y seraient déjà installés.

Dans un communiqué, la Ville de Menton indique qu’elle « restera quant à elle attentive aux conditions d’accueil des personnes concernées durant le temps de la réquisition ». Une durée qui n’est pas spécifiée dans l’arrêté de la préfecture.

En 2022, selon des chiffres fournis par le département, 4.909 mineurs non accompagnés, essentiellement d’origine africaine, avaient été « mis à l’abri », c’est-à-dire hébergés en urgence à leur arrivée pour quelques jours, le temps d’évaluer leur minorité. Ils étaient 4.049 en 2021, soit une hausse de 21 %.