20 Minutes : Actualités et infos en direct
PROTESTATIONDes salariés manifestent contre les propos racistes d’un directeur

Neuilly : Des salariés manifestent contre les propos racistes d’un directeur

PROTESTATIONLe dirigeant aurait dit : « Je viens d’un pays civilisé, je ne viens pas d’Afrique »
Une centaine de représentants du personnel s'est mobilisée. Photo d'illustration
Une centaine de représentants du personnel s'est mobilisée. Photo d'illustration - Isa Harsin / SIPA / newsgene-departement
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

«Je viens d’un pays civilisé, je ne viens pas d’Afrique », aurait déclaré un membre de la direction de GXO logistics lors de la négociation annuelle obligatoire du groupe mi-mars. Pour dénoncer ces propos, une centaine de représentants du personnel a manifesté ce mercredi devant une partie du siège de l’entreprise à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), rapporte Le Parisien.

Ils ont qualifié de « raciste » la sortie du dirigeant. Ce dernier aurait par la suite formulé des excuses par mail mais celles-ci auraient été jugées insuffisantes par les salariés. Lors du rassemblement des syndicalistes, venus de tous les sites de la société, des attestations sur l’honneur ont été signées par plusieurs personnes présentes lors de la négociation. Elles pourraient être utilisées en cas de dépôt de plainte.

La direction de l’entreprise a quant à elle assuré « prendre l’affaire très au sérieux », ne « tolérer aucune forme de discrimination » et attendre de « tous [ses] collaborateurs qu’ils fassent preuve de respect et valorisent la diversité ». Un porte-parole a annoncé qu’un examen indépendant allait être confié à un intervenant extérieur.

Sujets liés