Pâques : Pourquoi le lundi est-il un jour férié ?

Résurrection Il faut remonter au Moyen Age puis à Napoléon pour avoir l’explication du lundi de Pâques férié

20 Minutes avec agence
— 
Les familles profitent du jour férié de Pâques pour faire la chasse aux œufs. Illustration
Les familles profitent du jour férié de Pâques pour faire la chasse aux œufs. Illustration — RAPHAEL BLOCH/SIPA

Pâques, pour les enfants les plus chanceux, c’est la promesse de faire une bonne récolte d’œufs en chocolat. Mais c’est surtout, à l’origine, une grande célébration pour les chrétiens. Pâques est la fête vue par beaucoup comme la plus importante du christianisme. Elle commémore la résurrection de Jésus après sa crucifixion à Jérusalem. La date de Pâques peut changer. Mais elle tombe toujours le dimanche qui suit la première pleine lune après l’équinoxe de printemps, détaille Sortir à Paris. Mais cela n’explique pas pourquoi le lundi qui suit la fête de Pâques est férié.

L'« Octave de Pâques » comme origine

Pour avoir la réponse, il faut remonter au Moyen Age, époque à laquelle on trouve la trace d’une ancienne tradition chrétienne. L’empereur Constantin (272-337 apr. J.-C.) avait alors imposé à Rome huit jours fériés consécutifs, une période appelée « Octave de Pâques ». Le lundi, au même titre que d’autres jours, était férié. Des messes avaient lieu chaque journée pour célébrer la fête pascale. Durant cette période, les pèlerins pouvaient aussi en profiter pour se rendre à Rome. Cet octave de Pâques a toutefois pris fin sous Napoléon Bonaparte.


A compter de 1801 et la signature du Concordat avec le pape, celui qui est alors Premier Consul entreprend de réorganiser les pratiques de l’Église catholique de France. Il a au passage supprimé des jours fériés, qui étaient au nombre de 50 à l’époque, précise Eurekoi. Napoléon a ainsi choisi de conserver l’Assomption, l’Ascension, Noël et la Toussaint. Il a en revanche supprimé la semaine fériée qui suit Pâques pour ne conserver qu’un seul jour exonéré de travail : le lundi. C’est ainsi dans quasiment toute l’Europe, sauf au Portugal, note L’Internaute. En 2023, le lundi de Pâques tombe le 10 avril.