20 Minutes : Actualités et infos en direct
CHANGEMENTUn nouveau syndicat étudiant voit le jour, issu d'une scission de l’Unef

Etudiants : Un nouveau syndicat voit le jour, issu d'une scission de l’Unef

CHANGEMENTLa création de l’Union étudiante devra être officiellement entérinée lors d’un congrès les 22 et 23 avril
Les étudiants se mobilisent contre la réforme des retraites depuis plusieurs semaines.
Les étudiants se mobilisent contre la réforme des retraites depuis plusieurs semaines. - Chang Martin / Sipa
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Renforcé par une partie des sections locales de l’Unef et des membres de sa direction nationale, le syndicat étudiant L’Alternative a annoncé mardi la création de l’Union étudiante, une nouvelle organisation.

La création de l’Union étudiante doit être officiellement entérinée lors d’un congrès les 22 et 23 avril, a précisé à l’AFP Eléonore Schmitt, porte-parole de L’Alternative, syndicat lui-même issu d’une scission de l’Unef en 2019. Après la mobilisation sociale contre la réforme des retraites, dans laquelle L’Alternative a été active, « la responsabilité qu’on a est grande, parce qu’il faut pouvoir offrir un débouché syndical et politique à cette mobilisation-là », a-t-elle souligné. « Pour ça, il manque un grand syndicat capable de structurer et d’organiser les étudiants. »

Une scission après une « crise interne » à l’Unef

« Aujourd’hui, les forces de l’Unef qui font encore le mouvement, qui sont actives au quotidien, font le choix de nous rejoindre », a-t-elle poursuivi. Sollicitée par l’AFP, la direction de l’Unef n’a pas répondu. Selon Eléonore Schmitt, ce nouveau syndicat sera présent dans quelque « 51 établissements » contre « une trentaine ou une quarantaine » actuellement pour L’Aternative. « Les sections de l’Unef qui nous rejoignent », soit « 17 pour le moment sur une quarantaine », représentent « quasiment la moitié de l’organisation », a-t-elle ajouté. « On récupère les sections les plus actives comme l’Unef Sciences-Po, l’Unef Aix-Marseille, l’Unef-Lille. »

Cette création fait suite à une « crise interne » au sein de l’Unef, avec des membres qui « ont subi des pressions et des violences de la part de la présidence de l’Unef », et « au-delà des problèmes au niveau de la démocratie interne et un repli sur soi de l’appareil », a-t-elle expliqué.

Sujets liés