Manifestation antibassines dans les Deux-Sèvres : La Défenseure des droits se saisit des cas de deux militants blessés

Droits L’institution indépendante a pris l’initiative de se pencher sur les deux situations des manifestants grièvement blessés à Sainte-Soline ce samedi. Leurs familles respectives ont porté plainte pour « tentative de meurtre » et « entrave aux secours »

20 Minutes avec AFP
— 
Des affrontements entre les forces de l'ordre et les manifestants ont eu lieu le 25 mars à Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres.
Des affrontements entre les forces de l'ordre et les manifestants ont eu lieu le 25 mars à Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres. — UGO AMEZ

La Défenseure des droits Claire Hédon se penche sur l’affaire de Sainte-Soline. Elle s’est saisie d’office des cas des deux manifestants grièvement blessés samedi lors des violents affrontements survenus dans cette commune des Deux Sèvres où une réserve d’eau controversée est en chantier, a indiqué jeudi l’institution indépendante.

L’institution explique s’être saisie « au regard de la gravité des blessures occasionnées, possiblement par des armes de force intermédiaire, dans un contexte de manifestations ». Les deux manifestants, Michaël et Serge, âgés de 34 et 32 ans, étaient encore dans le coma jeudi. Le second, Serge, a son pronostic vital toujours engagé.