Le Loiret met en place un protocole pour prendre en charge les enfants témoins d'homicide

VIOLENCES À travers cette convention, les enfants témoins sont reconnus comme étant des victimes par ricochet

20 Minutes avec agence
Un protocole pour prendre en charge les enfants témoins d'homicide a été mis en place dans le Loiret. Illustration.
Un protocole pour prendre en charge les enfants témoins d'homicide a été mis en place dans le Loiret. Illustration. — Counselling / Pixabay

Mieux accompagner les enfants témoins d'homicide ou de tentative d'homicide au sein de leur famille. C'est l'objet de la convention qui a été signée ce lundi entre le Centre hospitalier régional d'Orléans, le Département du Loiret et les autorités locales comme la justice, les pompiers et la gendarmerie, rapporte France Bleu Orléans.

Ce protocole vise à guider les professionnels pour qu'ils puissent prendre des décisions adaptées à la situation, notamment en cas de féminicide. Les jeunes témoins sont alors considérés comme victimes par ricochet, ce qui implique des conséquences psychologiques et parfois physiques. 

Des étapes à respecter

Dès lors, ils doivent être mis en sécurité avant d'être soignés. C'est ce que prévoit cette convention, qui recommande de confier l'enfant au service de l'aide sociale à l'enfance (ASE) puis de l'hospitaliser dans un service de pédiatrie générale pour une prise en charge sociale, médicale et psychologique. 

Une évaluation doit ensuite être réalisée afin de savoir où placer l'enfant, la famille restante n'incarnant pas toujours la solution la plus adaptée. Un placement en famille d'accueil peut notamment être envisagé pour briser définitivement le schéma de la reproduction des violences.