Yvelines : Un enfant terrorise ses camarades, des parents portent plainte contre l’Éducation nationale
CRISES La mère du garçon mis en cause dénonce un « acharnement »
Au moins six plaintes et une main courante ont été déposées par des parents d’élèves de l’école Henry-Dunant, à La Celle-Saint-Cloud, dans les Yvelines. En cause, les nombreuses crises d’un enfant de 8 ans, souffrant de troubles de l’attention avec hyperactivité (TDAH). Le 15 mars, l’élève s’en est pris physiquement à un de ses camarades, rapporte Le Parisien.
Néanmoins, la grande majorité des plaintes n’ont pas visé l’enfant, mais la direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) et l’inspecteur académique pour « non-assistance à personne en danger par personne morale ». Le parquet de Versailles a assuré étudier les plaintes pour se prononcer sur une possible qualification pénale.
L’enfant exclu une semaine
Après les faits de violence du 15 mars, le garçon a été suspendu une semaine par l’Éducation nationale. Une réunion rassemblant ses parents, l’équipe pédagogique et l’inspecteur académique s’est également tenue vendredi. La mère de l’enfant a dénoncé un « harcèlement » et un « acharnement » de membres du personnel, de parents ou d’enfants, renforçant le sentiment d’isolement de son fils. Si elle n’a pas nié ses crises difficiles, elle a aussi estimé qu’il était insuffisamment accompagné par le personnel enseignant.