Essonne : Paris-Saclay poursuit le gendarme des télécoms pour des dégradations de la fibre optique
INTERNET Paris-Saclay avait déjà déposé deux plaintes contre X en 2022
La communauté d’agglomération Paris-Saclay (Essonne) avait porté plainte contre X à deux reprises en 2022. Elle a décidé d’aller plus loin, ce mardi, en poursuivant l’Arcep, l’autorité en charge du déploiement de la fibre optique sur le territoire français, devant le Conseil d’État, via un référé-suspension, rapporte Le Parisien. En cause : la dégradation du réseau de fibre optique.
Une formation plus exigeante
La communauté d’agglomération a déjà dû intervenir à plusieurs reprises pour le remettre en état. « Nous attendons de l’Arcep qu’elle mette en demeure les opérateurs. Il faut que l’autorité de régulation passe d’une attitude de collaboration à des injonctions pour déboucher sur des résultats concrets » a déclaré le président (Horizons) de l’agglomération, et maire de Palaiseau, Grégoire de Lasteyrie. Les conséquences sur les habitants seraient multiples, avec des pannes et des riverains en attente de raccordement.
L’Arcep n’a pas souhaité « faire de commentaire sur le sujet ». En février dernier, sa présidente avait expliqué que des processus de contrôle étaient mis en place mais qu’ils étaient insuffisants. « Il faut que les formations des techniciens soient plus exigeantes. Pouvoir s’appuyer sur un réseau de fibre de qualité est essentiel », avait-elle ajouté.