Finistère : Le phare à l’entrée du port de Moëlan-sur-Mer ne résiste pas à la dernière tempête et s’effondre

PATRIMOINE Fragilisé par les dernières tempêtes, l’édifice n’a pas résisté à l’assaut des vagues

J.G.
— 
Déjà fragilisé, le phare de Brigneau à Moëlan-sur-Mer n'a pas résisté à la dernière tempête.
Déjà fragilisé, le phare de Brigneau à Moëlan-sur-Mer n'a pas résisté à la dernière tempête. — Capture d'écran page Facebook Moëlan-sur-Mer

« Ce que nous craignions est arrivé… Le phare de Brigneau vient de s’effondrer. » C’est sur la page Facebook de la petite commune de Moëlan-sur-Mer dans le Finistère que la maire Marie-Louise Grisel a exprimé son désarroi. Jeudi en fin de journée, le phare installé à l’entrée du petit port de Brigneau a cédé et a chuté dans un trou de cinq mètres de haut qui était apparu en début de semaine, fragilisant ainsi toute la digue.

Construit en 1890 suite à une pétition d’une centaine de pêcheurs qui demandaient de protéger l’entrée du port, le phare n’a donc pas résisté à l’assaut du temps et des dernières tempêtes qui avaient sérieusement endommagé l’édifice.

Des travaux déjà réalisés en 2021

En 2020 et 2021, des pierres étaient déjà parties, laissant apparaître un trou de 80 centimètres. A l’époque, la commune finistérienne avait alors déboursé 40.000 euros pour réaliser des travaux en urgence. Cela n’a pas suffi et l’état du môle extérieur s’est soudainement aggravé ces derniers jours, conduisant à l’inéluctable.



Sentant la catastrophe arriver, la maire de Moëlan-sur-Mer avait d’ailleurs alerté dès le début de la semaine l’État, la région Bretagne, le département du Finistère et Quimperlé de la situation et de la nécessité d’un soutien financier en urgence. En vain pour les habitants de cette petite station balnéaire qui ont assisté impuissants jeudi à la disparition du phare, « ce morceau d’histoire et de patrimoine. »