Changement d’heure 2023 : Ce week-end nous passerons à l’heure d’été
PENDULES Cette pratique qui visait à économiser de l’énergie est aujourd’hui remise en cause dans l’Union européenne
Le passage à l’heure d’été va se faire cette année dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 mars 2023. Devenu une habitude depuis bientôt 50 ans, le changement d’heure continue de susciter des questions pratiques chez de nombreux Français, note France 3 Bourgogne Franche-Comté. Alors, va-t-on gagner ou perdre une heure de sommeil ?
Concrètement, dans la nuit de samedi à dimanche, nous allons directement passer de 2 heures à 3 heures. En d’autres termes, nous allons perdre une heure de sommeil dans l’opération. Sur la plupart des appareils électroniques comme les ordinateurs ou smartphones, ce changement se fait de façon automatique. Ce saut dans le temps d’une heure ne concerne par ailleurs que la France métropolitaine, et non l’Outre-mer, à l’exception de Saint-Pierre-et-Miquelon. Depuis 2002, il s’applique de façon harmonisée dans l’ensemble des 27 pays de l’Union Européenne.
Vers la fin du changement d’heure ?
Le changement d’heure a été instauré en France en 1975 afin de faire des économies d’énergie. En plein choc pétrolier, le passage à l’heure d’hiver permettait en effet aux Français d’avoir une heure de soleil en plus le matin, offrant la possibilité de réduire la consommation d’électricité. Il s’agit cependant en réalité d’une réinstauration, puisque le gouvernement avait déjà mis en place cette mesure en 1916 pour faire des économies de charbon. Le changement d’heure avait finalement été abandonné en 1944.
Au-delà de la France, de nombreuses nations partout dans le monde ont elles aussi adopté le changement d’heure. Des pays comme l’Argentine, la Tunisie, la Turquie ou la Russie ne le pratiquent en revanche pas. D’ailleurs, les passages à l’heure d’été et d’hiver pourraient être abolis dans les prochaines années.
Selon une étude de l’Ademe publiée il y a déjà près de 10 ans, le changement d’heure ne permettrait aujourd’hui plus que des économies modestes, alors que d’autres études ont montré son impact négatif sur notre horloge biologique, en particulier pour le passage à l’heure d’été, détaille Sud Ouest. À ce titre, le Parlement européen s’était prononcé dès 2019 en faveur de cette abolition. La mesure est toujours en cours de débat.