Réforme des retraites à Nantes : D’importants dégâts lors de la manif, le tribunal administratif saccagé

MANIFESTATION Des casseurs, plus nombreux que les semaines précédentes, ont brisé du mobilier urbain et des vitrines. Le tribunal administratif a, lui aussi, été vandalisé

F.B.
— 
Une partie des locaux du tribunal administratif de Nantes ont été saccagés vers 14 heures.
Une partie des locaux du tribunal administratif de Nantes ont été saccagés vers 14 heures. — F.Brenon/20Minutes

La manifestation contre la réforme des retraites a réuni une foule immense ce jeudi à Nantes. Entre 80.000 personnes, selon l’intersyndicale, et 25.000, selon la police, ont défilé dans les rues. Soit la plus grosse mobilisation locale depuis le début des défilés syndicaux contre la réforme. L’événement a toutefois été terni par la présence de nombreux casseurs, en nombre supérieur aux semaines précédentes.

Plusieurs panneaux publicitaires ont été brisés, de même que quelques vitrines. Place du Commerce, un magasin de téléphonie a été fortement endommagé, de même qu’une enseigne de prêt-à-porter. Place de la Petite-Hollande, les équipements d’accès au parking en enclos ont été détruits.



Des heurts pendant plusieurs heures

Dans le même secteur, des individus ont fait irruption dans le tribunal administratif de Nantes et saccagé une partie des locaux peu avant 14 heures. Un début de feu, causé par un engin incendiaire, est survenu et a pu être rapidement maîtrisé. Les pompiers sont intervenus pour sécuriser les lieux. Les dégâts semblent importants. Le tribunal restera fermé au moins jusqu'à la semaine prochaine.



Plusieurs feux de poubelles ont également été allumés dans la ville au cours et à l’issue de la manifestation. Devant la fac de médecine, une barricade composée d’éléments de chantier a été, elle aussi, mise à feu. Les affrontements entre casseurs et forces de l’ordre se sont prolongés jusqu’en deuxième partie d’après-midi. La manifestation officielle s’était élancée à 11h30.

Johanna Rolland, maire de Nantes, « condamne avec la plus grande fermeté » ces « violences inacceptables » « Les personnes qui commettent ces actes injustifiables pénalisent le message porté pacifiquement par des milliers de personnes depuis deux mois », ajoute-t-elle.