Brut

Réseaux sociaux : Une loi contre les dérives des influenceurs sera-t-elle bientôt promulguée ?

ABUS DE CONFIANCE Brut, partenaire de « 20 Minutes », a découvert la détermination de certains députés

20 Minutes avec Brut
Bientôt une loi contre les dérives des influenceurs ? — 20 Minutes - Brut

« Marc et Nadé Blata avec les escroqueries aux cryptomonnaies ; Maeva Ghennam, qui a fait la promotion d’objets vendus sur des sites dépourvus de conditions générales de vente ; Milla Jasmine, qui vante la pratique illégale de la médecine ; Kevin Guedj, qui a fait la promotion du trading »…

Cette énumération du député socialiste Arthur Delaporte a été prononcée dans le cadre d’une proposition de loi transpartisane destinée à « lutter contre les dérives des influenceurs sur les réseaux sociaux ». Voici ce qu’il s’est dit en détail, les 21 et 22 mars 2023, lors de l’examen en commission de la proposition de loi.

Il y a aussi des influenceurs au profil sain

« Nous sommes là pour éviter que des influenceurs à très forte notoriété fassent de nouvelles victimes de placements financiers frauduleux, de produits de blanchiment dentaire dangereux ou d’escroquerie aux comptes formation professionnelle. Les victimes sont vulnérables, naïves parfois, elles font confiance à leurs idoles » ajoute Violette Spillebout, députée Renaissance.

La députée Liot Béatrice Descamps tient toutefois à rappeler que « tous les influenceurs n’ont pas le même profil ». Elle distingue notamment Lena, « qui sensibilise sa communauté au harcèlement en ligne et à la santé mentale », de « Dylan, 1,5 million d’abonnés sur Instagram, qui faisait la promotion de gélules qui guérissent les cellules cancéreuses ».

Cet article est réalisé par Brut et hébergé par 20 Minutes.