
Droit du travail : Votre employeur peut-il impunément « surveiller » votre ordinateur professionnel ?
FLICAGE Brut, partenaire de « 20 Minutes », interroge une avocate spécialisée
Sur un téléphone ou un ordinateur professionnel, un employé « a le droit de tout faire dans la mesure où cela ne nuit pas à la sécurité des réseaux de son entreprise. Et il faut que ses connexions privées ne soient pas faites au détriment de sa charge de travail », explique Elise Fabing, avocate spécialisée en droit du travail.
Il est donc tout à fait possible de stocker des documents personnels sur un ordinateur ou un téléphone pro, « mais sachez que si votre employeur veut y avoir accès, il le peut. Sauf si vous avez apposé la mention "perso et confidentiel", ou "privé", sur vos documents », précise-t-elle.
« Si votre employeur ouvre un mail annoté "Personnel", vous pouvez porter plainte »
Pour certaines plateformes (WhatsApp, Gmail, Facebook Messenger, etc.) sur lesquelles l’usage sera « mixte », il est essentiel de bien séparer les différents comptes : ceux destinés à un usage privé, et ceux destinés à un usage professionnel. Si votre employeur ouvre un mail avec inscrit la mention « Personnel et confidentiel », vous pouvez porter plainte en tant que salarié.
La règle est la même pour les réseaux sociaux. « On peut y aller mais c’est comme le porno, c’est une histoire de mesure, indique l’avocate. Si c’est déséquilibré, il est possible d’avoir des sanctions disciplinaires allant jusqu’au licenciement. » Tout est une question de mesure.
Vous l’avez compris : en tant que salarié d’une entreprise, disposant d’outils informatiques tels qu’un ordinateur et un téléphone, télécharger certains fichiers et consulter certains sites Internet peut être connu de votre employeur. Ce dernier a un droit de contrôle de son matériel et peut exercer une surveillance.
Cet article est réalisé par Brut et hébergé par 20 Minutes.