Réforme des retraites : Le pont de Saint-Nazaire fermé « jusqu'à nouvel ordre »
CIRCULATION Une manifestation a bloqué le pont de Saint-Nazaire pendant une bonne partie de la journée. D'importantes dégradations ont été commises à midi
- Fermé toute la journée en raison d'une manifestation, la pont de Saint-Nazaire le restera fermé « jusqu'à nouvel ordre », indique le conseil départemental de Loire-Atlantique.
- Des dégradations ont été commises, notamment l'incendie de deux portiques de régulation des voies.
Comme ces derniers jours, la circulation était fortement perturbée en Loire-Atlantique en raison de multiples actions visant à protester contre la réforme des retraites. Ce mercredi matin, le conseil départemental a annoncé la fermeture totale du très fréquenté pont de Saint-Nazaire, le plus long de France (3,3 km), au pied duquel des manifestants de la zone portuaire se sont réunis pour une nouvelle action coup de poing, au petit matin.
L'ouvrage est inaccessible « dans les deux sens et pour une durée indéterminée », indiquait le département vers 8 heures. Il restera fermé « jusqu'à nouvel ordre » le temps pour le conseil départemental de réaliser les premiers diagnostics et travaux, a finalement indiqué la collectivité dans la soirée.
Les manifestants quittent les lieux
Un peu plus tôt dans la journée, la situation s'est tendue sur place. Deux portiques de régulation des voies ont été incendié par des manifestants et se sont même effrondrés. Le président du conseil départemental, gestionnaire de l'ouvrage, « condamne » ces dégradations. Il a annoncé avoir déposé plainte.
« Le pont de Saint-Nazaire est un bien commun indispensable pour les déplacements des habitants de Loire-Atlantique, y compris celles et ceux qui souhaitent aller manifester », déplore Michel Ménard (PS). « La seule issue pour le retour au calme est le retrait immédiat de cette réforme injuste et brutale », ajoute l'élu. Les manifestants ont quitté le pont vers 15h30.
A Nantes, plusieurs barrages filtrants ont été signalés dès l'aube, comme au rond-point de la Belle-Etoile à Carquefou mais aussi, comme mardi, aux abords du pont de Cheviré.