Réforme des retraites : Elisabeth Borne va saisir « directement » le Conseil constitutionnel pour un examen du texte « dans les meilleurs délais »

LIVE Suivez en direct avec nous l’examen des motions de censure contre le gouvernement d’Élisabeth Borne à la suite du recours à l’article 49.3 sur la réforme des retraites

G.N.
— 
La Première ministre Elisabeth Borne, à l'Assemblée nationale, ce lundi 20 mars 2022.
La Première ministre Elisabeth Borne, à l'Assemblée nationale, ce lundi 20 mars 2022. — Lewis Joly/AP/SIPA

L’ESSENTIEL

  • Ce lundi sont examinées les deux motions de censure contre le gouvernement d’Élisabeth Borne. Elles font suite au recours vendredi par cette dernière à l’article 49.3 pour faire adopter sans vote à l’Assemblée nationale le projet de réforme des retraites. Celui-ci prévoit notamment de reculer l’âge de la retraite de 62 à 64 ans.
  • Les deux motions visant à renverser le gouvernement, l’une transpartisane du groupe Liot et l’autre du RN, seront mises successivement au vote à partir de 16 heures. Cosignée par des députés de la Nupes, la motion Liot (Libertés, Indépendants Outre-mer et Territoires) a davantage de chances d’être votée par des élus de droite défavorables à la réforme des retraites. Mais la barre de la majorité absolue de 287 voix paraît difficile à atteindre.
  • Depuis jeudi, des rassemblements organisés ou spontanés contre la réforme se déroulent sur tout le territoire, dans le calme ou avec des débordements. L’intersyndicale a appelé à une neuvième journée de mobilisation, ce jeudi, tandis que la grève s’est durcie dans les raffineries et que les éboueurs poursuivent leur mouvement à Paris, Rennes ou Nantes. Lundi, des arrêts de travail de surveillants sont redoutés dans les lycées, pour la première journée des épreuves de spécialité du bac 2023.

A VOIR


A LIRE AUSSI





C'est la fin de ce live

Merci d'avoir suivi les dernières informations sur la réforme des retraites ce lundi, avec nous. Toutes les dernières actualités sont à retrouver sur notre site, nos réseaux sociaux et les différents supports. 

23h16 : Notre récit de la journée à l'Assemblée nationale

Notre journaliste Rachel Garrat-Valcarcel revient sur cette journée sous haute tension à l'Assemblée




Le point sur les manifestations ce soir dans plusieurs villes de France

Lille, Toulouse, Paris, Strasbourg, Dijon… Poubelles renversées et brûlées, barricades, jets de projectiles sur les forces de l'ordre, fumigènes: l'adoption ce lundi de la réforme des retraites après le rejet de la motion de censure a provoqué de nombreuses manifestations émaillées d'incidents dans toute la France 


21h23 : Borne va saisir « directement » le Conseil constitutionnel pour un examen du texte « dans les meilleurs délais »

Elisabeth Borne va saisir «directement le Conseil constitutionnel» pour un examen «dans les meilleurs délais» du texte de la réforme des retraites, a indiqué lundi soir Matignon après l'adoption du projet de loi.

La Première ministre souhaite ainsi que «tous les points soulevés au cours des débats puissent être examinés», a indiqué Matignon, en référence à la contestation par certains parlementaires de la constitutionnalité de certaines mesures.

20h53 : Quatre femmes accusent la police d’agressions sexuelles après une manifestation contre la réforme des retraites à Nantes

Quatre jeunes femmes ont déposé plainte pour « agressions sexuelles » lors d’un contrôle de police effectué à Nantes le 14 mars après une opération de barrage filtrant contre la réforme des retraites et l’IGPN a été saisie, a-t-on appris lundi auprès du procureur de la République.

« Mercredi soir », quatre jeunes femmes, « âgées de 18 à 20 ans », sont « venues au commissariat afin de déposer plainte pour dénoncer des faits d’agressions sexuelles qu’elles auraient subies lors d’un contrôle effectué par les services de police à Nantes, et j’ai immédiatement confié le dossier à l’IGPN [Inspection générale de la police nationale] », a expliqué Renaud Gaudeul, procureur de la République de Nantes.

Le contrôle de police a eu lieu le long de l’Erdre, « alors qu’elles revenaient de ce qu’on appelle une opération de filtrage » dans le cadre du mouvement de contestation contre la réforme des retraites, a poursuivi le procureur.

« Ce qui a été réalisé par les services de police, c’est une opération de palpation de sécurité lors d’un contrôle de police », mais « ces quatre jeunes femmes indiquent qu’en réalité, au moins une fonctionnaire de police, aurait commis des agressions sexuelles et non pas une palpation de sécurité », a détaillé Renaud Gaudeul.


20h40 : Nouvelles dégradations dans une manifestation contre la réforme des retraites à Strasbourg

De nouvelles dégradations ont été commises en marge d’une manifestation contre la réforme des retraites lundi soir à Strasbourg, feux de poubelles, vitrine caillassée et panneaux publicitaires brisés, trois jours après des événements similaires, a constaté un journaliste de l’AFP.

Un gros millier de personnes se sont rassemblées dans un premier temps place Kléber, en plein cœur de la capitale alsacienne. Les manifestants ont vigoureusement sifflé et hué à l’annonce du rejet d’une motion de censure contre le gouvernement. Les manifestants ont allumé des fumigènes et scandé « Nous aussi on va passer en force » avant de se mettre en mouvement.

Là, plusieurs manifestants ont commis des dégradations sur les quais de long de l’Ill. La façade d’une banque a été caillassée et taguée, la plupart des poubelles sur ce quai ont été incendiées et des panneaux publicitaires ont été brisés. Les manifestants ont été bloqués par les forces de l’ordre au bout de ce quai piétonnier sur lequel ils défilaient.


20h33 : Premières lacrymos à Toulouse et Lille






20h24 : « Macron a ouvert une crise sociale et politique », estime Olivier Faure




20h20 : Eric Ciotti félicite la « responsabilité » de sa famille politique

« Notre famille politique, dans un esprit de cohérence, de responsabilité, a refusé de s’associer à un chaos inévitable si les motions de censure avaient été adoptées », a déclaré à des journalistes Eric Ciotti qui avait assuré la semaine dernière que son parti s’opposerait à toute motion de censure. « Si nous n’avons pas voulu rajouter du chaos au chaos, nous faisons le constat de l’extrême gravité d’une crise qui menace la cohésion nationale », a-t-il expliqué dans un communiqué.


20h16 : Violente charge des CRS à Paris




20h12 : Macron recevra demain soir les parlementaires de la majorité

Emmanuel Macron recevra mardi soir les députés et sénateurs de la majorité, après avoir reçu le matin la Première ministre Elisabeth Borne et les chefs de la majorité, a annoncé lundi soir l’Elysée.

Le chef de l’Etat déjeunera aussi à 13 heures avec Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher, respectivement présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, a également précisé la présidence. Ces rendez-vous interviennent après un rejet, à seulement neuf voix près, d’une motion de censure visant à faire tomber le gouvernement, un rejet qui a entraîné l’adoption de la réforme des retraites par le Parlement.


20h09 : Le point sur la situation dans les transports

La circulation des bus a été perturbée à Rennes sur certaines lignes, selon le gestionnaire du réseau Star. A Metz, des manifestants ont bloqué le dépôt des bus de l’agglomération, entraînant de très fortes perturbations, selon la régie locale.

L’aéroport de Tarbes-Lourdes a été occupé lundi matin par quelque 300 manifestants, avec des coupures de courant, selon Jean-Maurice Darboucabe, élu CGT Energies Béarn-Bigorre. Opération semblable à l’aéroport de Pau-Pyrénées, où des militants de la CGT-Energies ont coupé le courant des infrastructures de l’aéroport et des communes alentour pendant une vingtaine de minutes.

La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a demandé dès vendredi aux compagnies aériennes d’annuler 30 % de leurs vols lundi à Paris-Orly et 20 % à Marseille-Provence, en raison du mouvement de grève des contrôleurs aériens.

Côté SNCF où la grève reconductible entre dans sa troisième semaine. Circuleront mardi 4 TGV sur 5, 6 Intercités sur 10 et 2 TER sur 3. Aucun train de nuit ne roulera.


20h03 : Macron recevra la Première ministre demain matin
19h50 : Des rassemblements aussi à Toulouse




19h49 : Le référendum d’initiative partagée de la gauche soumis au Conseil constitutionnel

La demande de référendum d’initiative partagée, initiée par la gauche pour contester la réforme des retraites, a été soumise lundi au Conseil constitutionnel, a indiqué l’institution qui va d’abord en examiner la recevabilité.

Quelque 250 parlementaires, députés et sénateurs principalement de gauche, l’ont déposée, alors que la réforme vient d’être adoptée au Parlement. Le Conseil doit en vérifier la recevabilité. Puis pourrait s’ouvrir le recueil des signatures citoyennes, afin de tenter d’atteindre un dixième des électeurs, soit 4,87 millions de signatures, dans un délai de neuf mois, pour ouvrir la voie à un référendum.


19h45 : Elisabeth Borne « déterminée à continuer à porter les transformations nécessaires »

Elisabeth Borne s’est dite lundi soir « déterminée à continuer à porter les transformations nécessaires » au pays, après l’adoption par le Parlement de sa réforme très contestée des retraites.

« Je suis déterminée à continuer à porter les transformations nécessaires à notre pays avec mes ministres et à consacrer toute mon énergie à répondre aux attentes de nos concitoyens », a affirmé la Première ministre dans une déclaration à l’AFP, juste avant de se rendre à l’Elysée.


19h40 : Aurélien Pradié appelle Macron à retirer cette « loi empoisonnée »

Le député LR Aurélien Pradié, qui a voté la motion de censure avec 18 autres députés de droite, a appelé Emmanuel Macron à retirer cette « loi empoisonnée », assurant que le gouvernement d’Elisabeth Borne a un « problème de légitimité ».

« Il est évident aujourd’hui que le gouvernement a un problème de légitimité, que le président de la République ne peut pas rester spectateur de cette situation », a déclaré sur BFMTV le député qui n’a pas suivi les consignes des patrons de son parti qui avaient appelé à ne pas soutenir la motion de censure.

19h37 : Des manifestations sauvages à Lille




19h29 : La réforme des retraites définitivement adoptée, après le rejet des deux motions de censure

La motion de censure du Rassemblement national n'a pas été adoptée non plus, sans grande surprise

19h27 : 19 députés LR (sur 61) ont voté la motion de censure




19h26 : Jean-Luc Mélenchon appelle à « passer à la censure populaire », « en tout lieu et en toutes circonstances »

« Le combat continue », ont assuré lundi les leaders de la Nupes, Jean-Luc Mélenchon appelant à « passer à la censure populaire », « en tout lieu et en toutes circonstances », après le vote serré sur une des deux motions de censure, rejetée à neuf voix près.

Le leader de La France insoumise a dit former « le vœu d’une censure populaire » qui « s’exprime massivement, en tout lieu en toutes circonstances, et qu’elle nous permette d’obtenir le retrait du texte », lors d’un point presse près de l’Assemblée nationale. « Neuf voix de différence ne suffisent pas à nous faire changer d’avis », a-t-il ajouté.


19h12 : Elisabeth Borne « doit partir » ou « le président doit la démissionner », estime Marine Le Pen
19h09 : « C’est la preuve que cette réforme minoritaire chez les salariés et parmi la population l’est aussi au sein du Parlement. Son rejet, à quelques voix près, ne change rien ! », estime la CGT dans un communiqué
19h04 : Des premiers rassemblements place Vauban à Paris à la suite du vote
19h01 : « Cette situation ne peut pas durer indéfiniment », estime Marine Le Pen
19h00 : A Lille, déception et colère




18h54 : « Elisabeth Borne doit démissionner, et emporter sa réforme avec elle », poursuit Mathilde Panot

« Rien n'a été réglé dans le pays »

18h53 : « Il n'aura manqué que neuf voix à cette motion de censure pour faire tomber un gouvernement déjà mort aux yeux des Français », regrette Mathilde Panot
18h48 : La motion de censure n'est pas adoptée à neuf voix près
18h47 : Ca soooonne, les résultats vont tomber
18h39 : Attention, possible spoiler




18h15 : 30 minutes pour voter, session suspendue
18h13 : Fin de la plaidoirie

C'est le vooooooooooooooooooooote

18h12 : « Avec cette réforme nous ne sommes jamais allé aussi loin dans la construction d'un compromis », juge Elisabeth Borne
18h10 : « La Nupes a perdu tous ses repères quand elle est prête à toutes les compromissions pour faire blocage »

Le retour des puuuuunchlines 

17h59 : Beaucoup de députés ont même quitté l'hémicycle pendant la plaidoirie
17h57 : Pas mal de huées et de bavardages pendant la prise de parole de la Première ministre
17h56 : Elisabeth Borne, Première ministre, va s'exprimer
17h55 : La France brille sur Twitch, et pas qu'un peu




17h50 : Adrien Quatennens s'exprime, pour les non-inscrits

Pas de huées à son encontre au moment de sa prise de parole

17h45 : « Je me demande comment vous pouvez être encore là à défendre cette réforme scélérate qui n'a pas de légitimité », dénonce Pierre Dharréville, député de la Gauche démocrate et républicaine (GDR)

Enfin le retour d'une punchline un peu énervé, on commençait à s'ennuyer

17h29 : Laurent Marcangeli, Horizons, s'exprime à son tour

Il défend la réforme et rejette la motion de censure

17h23 : « Retirez cette réforme, il en va de l'intérêt général », demande Vallaud
17h19 : Boris Vallaud, PS, s'exprime
17h14 : Très fort notre Jean Massiet




17h10 : Notez que BFMTV boycotte Jean-Paul Mattei, en train de parler à l'Assemblée nationale, et interviewe François Ruffin
17h06 : Les rangs Renaissance sont très clairsemés, ce que ne manque pas de dénoncer l'opposition

Certes, ceux qui ne votent pas la motion de censure n'ont pas à être présent (un non-vote compte comme un « non »), maiiiis quand même, le manque de soutien à Elisabeth Borne se fait sentir

17h05 : Olivier Marleix, des Républicains, s'exprime

C'est beaucoup moins offensif que les autres partis avant lui. Retenez néanmoins qu'il répète que les LR ne voteront pas la motion de censure et que la réforme est nécessaire.

16h58 : « Qu'Emmanuel Macron contemple son reflet, il y verra bientôt sa chute », conclut Mathilde Panot

Ca tape toujours aussi fort en conclusion de discours, avant un drop the mic 

16h57 : « Vous, le gouvernement, vous ne servez à rien si ce n'est nuire », attaque encore Mathilde Panot

Toujours aussi dans l'offensive 

16h51 : « Oui, Emmanuel Macron fait honte à la France », déclare Panot en citant la presse étrangère

Bonne ambi toujours

16h48 : « Le peuple vous regarde comme quelqu'un qui a trahi, dans un mélange de colère et de dégoût », attaque direct Mathilde Panot, présidente LFI
16h47 : Fin du discours d'Aurore Bergé, qui n'aura pas utilisé les cinquante minutes dont elle avait droit
16h46 : La gauche prend aussi cher




16h44 : Pour le moment, Aurore Bergé dézingue tous les autres groupes politiques

On rappelle que la majorité a besoin que certains députés d'autres partis, notamment les Républicains, ne votent pas la motion de censure

16h41 : « Le Rassemblement national, c'est le mime marceau : vous gesticulez mais vous ne parlez pas », punche Aurore Bergé

L'Assemblée nationale en mode Rap Contenders sans le calcium

16h37 : Notre journaliste lillois sceptique sur l'argumentaire d'Aurore Bergé




16h36 : Une petite vidéo entre deux plaidoiries ?

C'est par ici que ça se passe :



16h34 : Petit hommage de Bergé à Elisabeth Borne, « qui a fait honneur à la vie politique et démocratique de notre pays »
16h32 : Comme on pouvait s’y attendre, la députée est vivement sifflée et huée




16h31 : Au tour d'Aurore Bergé, groupe Renaissance, de prendre la parole

C'est parti pour cinquante - OUI CINQUANTE - minutes de plaidoirie de la présidente des députés Renaissance

16h26 : « Nous, députés du Rassemblement national, voterons toutes les motions de censure », prévient Laure Lavalette
16h23 : Citation de Victor Hugo, Jean-Jacques Rousseau and coe par Laure Lavalette
16h22 : « Quelle que soit l’issue du vote vous aurez échoué. Echoué à convaincre la représentation mais surtout les Français. »

Sous les ovations de l'Assemblée nationale

16h21 : Au tour de Laure Lavalette, députée du Rassemblement national, de s'exprimer

Et sans surprise, elle aussi dézingue le gouvernement et Elisabeth Borne




16h17 : Un seul milliard de bénéfice grâce à la réforme des retraites ?




16h13 : « Nous aurons recours au Conseil Constitutionnel si la motion de censure est rejetée », prévient de Charles de Courson

C'est parti pour le moment intéressant de la journée ! Avec une première plaidoirie de Charles de Courson, leader du groupe LIOT, qui a déposé la motion de censure transpartisane 

15h55 : Elisabeth Borne arrive à l’Assemblée, la séance va bientôt commencer

La Première ministre vient d’arriver à l’Assemblée. La séance devrait débuter sous peu, avec d'abord un premier hommage au journaliste Olivier Dubois, libéré 

15h35 : Avant le vote, on fait les comptes

L’adoption de la motion de censure semble peu probable même si le nombre de voix manquantes se réduit (très) progressivement, comme le constate notre journaliste sur place.




15h24 : Philippe Martinez dénonce une répression policière « qui n’est pas justifiée »

Philippe Martinez, a dénoncé lundi sur Boursorama une « forte répression policière » qui « n’est pas justifiée » vis-à-vis des manifestants opposés à la réforme des retraites. « Ce sont des rassemblements organisés, il y a des familles qui viennent protester, et je trouve d’ailleurs […] qu’il y a une forte répression policière », a affirmé le secrétaire général de la CGT.

« Sûrement qu’il y a eu des ordres de la part du ministère de l’Intérieur, parce que face à ces rassemblements […] il y a une répression forte vis-à-vis de manifestants qui sont là de façon tout à fait pacifique avec leurs enfants etc., c’est grave », a-t-il poursuivi.

15h11 : Le festival Séries Mania de Lille embarqué dans la contestation

Depuis son ouverture, vendredi, à Lille, le festival Séries Mania n’est pas épargné par les manifestants contre la réforme des retraites. Plusieurs événements ont été perturbés, notamment une conférence sur le thème de la guerre dans les séries. Ce lundi, en début d’après-midi, c’est le village Séries Mania, installé dans le lieu culturel le Tri Postal, qui a été investi par quelques dizaines de manifestants après avoir forcé l’entrée. Une fois à l’intérieur, pas de violence, juste des slogans pour une retraite à 60 ans.

15h05 : On connaît le nom des orateurs qui se succéderont à la tribune de l’Assemblée

Beaucoup de noms connus vont s’exprimer à la tribune de l’Assemblée sur les motions de censure. On retrouve ainsi Charles de Courson du groupe LIOT, qui dépose la première motion, Aurore Bergé (Renaissance), Olivier Marleix (LR), Mathilde Panot (LFI) ou encore Boris Vallaud (PS).



A noter qu’Adrien Quatennens, récemment condamné pour violences conjugales, doit également s’exprimer.




14h45 : Des stations-service à sec pour la première fois depuis le début des grèves

La grève contre la réforme des retraites se durcit dans les raffineries et de nombreuses stations françaises sont à sec pour la première fois depuis le début du conflit, principalement dans le sud-est où la préfecture du Vaucluse a décidé de contingenter les ventes.

« Il n'y a plus aucun produit qui sort à cette heure » de l'ensemble des raffineries de France, que ce soit des six raffineries conventionnelles ou de la bioraffinerie de La Mède (Bouches-du-Rhône), a affirmé Eric Sellini, élu national de la CGT Chimie. Les expéditions de carburants vers les dépôts qui alimentent les stations-service étaient déjà bloquées ce weekend dans la plupart des raffineries. Depuis lundi, la raffinerie TotalEnergies à Feyzin (Rhône) et celle d'Esso-ExxonMobil à Fos-sur-Mer ont de nouveau cessé les expéditions, selon la CGT, ce que confirment les directions des deux groupes.

14h31 : Notre journaliste politique en direct de l'Assemblée nationale

Ha, Rachel Garrat-Valcarcel, je pourrais vous citer ses qualités pendant des heures, mais restons professionels et sobres sur ce live, merci bien.




14h28 : Les étudiants de l'université Paris 1 votent l'occupation du site de Tolbiac

Plusieurs centaines d'étudiants de l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne ont voté lundi l'occupation du campus de Tolbiac pour dénoncer la réforme des retraites et le recours du gouvernement à l'article 49.3.

Réunis à la mi-journée en assemblée générale sur le site du XIIIe arrondissement de la capitale, les étudiants - un millier selon plusieurs porte-parole étudiants - se sont prononcés pour l'occupation sous les acclamations.

14h03 : Plusieurs ministres conviés à déjeuner à Matignon mardi

Elisabeth Borne, qui affronte deux motions de censure lundi après son recours au 49.3 pour une adoption sans vote de la réforme des retraites, a convié plusieurs ministres à déjeuner mardi à Matignon.

Après le rejet probable de ces motions à l'Assemblée, ce déjeuner vise à montrer que les ministres « soutiennent » la Première ministre, nommée à Matignon le 16 mai dernier, a précisé un conseiller de l'exécutif.

13h40 : Près de Lyon, les surveillants des épreuves du Bac en grève

On continue notre tour des journalistes régions avec Elise Martin




13h30 : La pénurie d'essence dans les Bouches-du-Rhône, illustration en images

Par notre brillante journaliste à Marseille Mathilde Ceilles 




13h25 : Le 49.3 va compliquer l'adoption « de futures réformes » juge une agence de notation

Favorable aux réformes qui visent à faire des économies, à l'instar de la réforme des retraites, l'agence de notation américaine observe dans une note reçue lundi que « la décision du gouvernement d'utiliser cet outil constitutionnel est susceptible de compliquer les tentatives futures de légiférer et mettre en œuvre des réformes macroéconomiques structurelles pendant le reste du mandat » d'Emmanuel Macron.

13h05 : La moitié des stations-service des Bouches-du-Rhône manquent de carburants

A 10h30, environ 8% des stations-service de France étaient à court d'essence ou de gazole, mais plusieurs départements connaissaient une situation beaucoup plus préoccupante, imputée par un syndicat professionnel à un effet de « panique », lié aux déclarations de leaders syndicaux appelant à faire le plein.

Dans les Bouches-du-Rhône, 50% des stations-service étaient affectées, des pourcentages à deux chiffres qu'on retrouvait dans les départements voisins du Gard (40,9%), du Vaucluse (33,33%), du Var (23,24%) et des Alpes-de-Haute-Provence (22,22%).


12h56 : Ryanair lance une pétition auprès de ses passagers contre les grèves en France

La compagnie irlandaise appelle ses clients « à signer sa pétition ''protéger les passagers et garder le ciel de l'UE ouvert'' et à rejoindre son appel à la commission européenne », selon un communiqué, qui accuse l'institution dirigée par Ursula von der Leyen « d'inaction ».

Le transporteur aérien à bas prix, premier d'Europe en nombre de passagers transportés, affirme que le mouvement de grève des contrôleurs aériens français a retardé ou annulé les vols de plus d'un million de passagers depuis le début de l'année.Les autorités aériennes demandent aux transporteurs des réductions du trafic en France quasi-quotidiennement depuis plusieurs semaines en raison du mouvement de grève de contrôleurs aériens contre le projet de réforme des retraites.

12h41 : Amélioration de la circulation à Rennes après d'importants blocages

Les blocages provoqués lundi par des manifestants opposés à la réforme des retraites et qui ont causé d'importantes perturbations du trafic à Rennes ont été levés en fin de matinée, a-t-on appris auprès de la préfecture.

« Tous les points de blocage sont levés », a indiqué la préfecture d'Ille-et-Vilaine à l'AFP. En raison de dégradations sur la chaussée, la vitesse sur une partie du périphérique restait limitée à 70km/h, selon la préfecture.

12h20 : Onze stations de métro fermées à Paris autour de l’Assemblée nationale et des Champs-Elysées

Onze stations du métro et gares RER vers les Champs-Elysées et l’Assemblée nationale ont été fermées à la demande de la Préfecture de police de Paris « en raison d’une manifestation de l’intersyndicale », annonce la RATP

12h10 : La France Insoumise demande une commission d'enquête sur des « pressions » de l'exécutif envers les parlementaires pour les votes de ce lundi

Les députés de La France insoumise ont demandé lundi la création d'une commission d'enquête sur d'éventuelles « pressions » ou promesses de l'exécutif envers des parlementaires pour s'assurer de leur soutien à la réforme des retraites, désormais soumise à la procédure du 49.3.

"Alors que les députés s'apprêtent à voter (lundi) une motion de censure transpartisane, nous nous interrogeons sur le respect de la liberté de vote des députés, garantie par l’article 27 de la Constitution (...) Nous demandons l'ouverture d'une commission d'enquête sur les pressions exercées sur les parlementaires par l’exécutif", ont écrit les députés Insoumis dans un communiqué. 

11h40 : Des manifestants vont jusqu'à Versailles, où se trouve Emmanuel Macron




11h20 : Le gouvernement « n'hésitera pas » à faire faire des réquisitions sur les raffineries, selon Clément Beaune

« C'est une décision de dernier recours, mais comme nous l'avons fait précédemment, comme nous l'avons fait au mois d'octobre, si cela était nécessaire, nous n'hésiterions pas à le faire pour éviter un blocage économique et de la circulation dans notre pays », a prévenu le ministre des Transports sur Franceinfo, évoquant des « mesures ponctuelles, raffinerie par raffinerie ».

Dans l'immédiat, le gouvernement « prend des mesures d'anticipation » avec des stocks stratégiques « au plus haut niveau », a indiqué Clément Beaune, précisant qu' »à l'heure où nous parlons, on n'en est pas aux réquisitions ».

10h57 : Le Vaucluse limite les ventes de carburant

La préfecture du Vaucluse a décidé lundi de limiter les ventes de carburants dans les stations-service du département, jusqu’à jeudi inclus. « Faire des stocks, c’est créer la pénurie. La préfète du Vaucluse appelle la population au civisme et à la responsabilité de chacun. Elle préconise un comportement citoyen, pour assurer la satisfaction des besoins de tous », a-t-elle indiqué dans un communiqué.

« Sur l’ensemble du département du Vaucluse, la vente et l’achat de carburants (essence, gazole, éthanol, GPL) sont limités à 30 litres pour les véhicules d’un poids inférieur à 3,5 tonnes et à 120 litres pour les véhicules d’un poids supérieur à 3,5 tonnes », a précisé la préfecture. Cette limitation « ne concerne pas les véhicules des services publics ou entreprises assurant une mission de service public ».

10h44 : Action des opposants ce matin porte de Bagnolet à Paris

Des militants FO opposés à la réforme des retraites ont manifesté ce lundi matin au niveau de la porte de Bagnolet à Paris. Des fumigènes et des banderoles ont été déployés sur le pont surplombant le périphérique.


Des militants FO manifestent contre la réforme des retraites, porte de Bagnolet, à Paris, lundi 20 mars.
Des militants FO manifestent contre la réforme des retraites, porte de Bagnolet, à Paris, lundi 20 mars. - FO


10h25 : 20 % des vols annulés mardi et mercredi à Orly et Roissy

La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes d’annuler mardi et mercredi 20 % de leurs vols à Paris-Orly et à Marseille-Provence, en raison du mouvement de grève des contrôleurs aériens contre la réforme des retraites. « En dépit de ces mesures préventives, des perturbations et des retards sont néanmoins à prévoir », souligne l’autorité de l’aviation civile lundi dans un communiqué, invitant « les passagers qui le peuvent à reporter leur voyage et à s’informer auprès de leur compagnie aérienne pour connaître l’état de leur vol ».

10h18 : Le député LR Pierre-Henri Dumont votera la motion de censure

« Etant contre la réforme des retraites, je voterai la motion de censure », a annoncé ce matin Pierre-Henri Dumont, le député LR du Pas-de-Calais, sur BFMTV. Ainsi il souhaite « donner une porte de sortie au gouvernement ». « Notre pays a besoin d’une réforme des retraites, mais pas celle-ci », a jugé le parlementaire.






09h58 : Une plateforme Amazon bloquée dans le Finistère

A Briec près de Quimper (Finistère), plusieurs dizaines de manifestants bloquent depuis dimanche soir l’entrée de la plateforme Amazon qui a ouvert ses portes au mois d’octobre. Aucun camion ne peut accéder ou sortir du site depuis 22h30 environ. Les gendarmes sont présents à proximité des lieux.

08h55 : En cas de dissolution, pas de candidats RN contre les députés LR qui voteront la censure

Lundi, au micro de RTL, Marine Le Pen a estimé que les motions de censure ont une chance d’être adoptées si des députés LR font preuve de « courage », assurant que ceux qui le feraient n’auraient pas de candidats RN contre eux en cas de dissolution, confirmant une proposition faite vendredi par le président du RN Jordan Bardella.

« Parfois il faut mettre la patrie avant les partis. (…) Ceux qui sont capables de s’opposer à cette réforme des retraites avec nous doivent pouvoir y trouver un intérêt », a-t-elle expliqué.

Selon Marine Le Pen, « la méthode qui a été utilisée par le gouvernement est inadmissible ». « Mon travail c’est de dire aux députés LR (…) : même si vous étiez pour, vous devez voter la motion de censure, parce qu’il en va du respect du peuple français », a-t-elle ajouté.




08h35 : A contre-courant, Aurélien Pradié votera la motion de censure transpartisane

« J’ai pris cette décision en patriote ». Ce matin, sur Europe 1, le député LR et ex-numéro deux du parti Aurélien Pradié a annoncé qu’il voterait ce lundi la motion de censure dite transpartisane, portée par le député LIOT Charles de Courson. « [Je suis] un patriote qui ne supporte plus de voir le spectacle d’affaiblissement démocratique, qui pense que la vraie responsabilité c’est de sortir du chaos et de voter cette motion de censure », a déclaré le parlementaire.



08h28 : Des blocages à Rennes ralentissent la circulation

Des manifestations contre la réforme des retraites provoquaient lundi matin de grandes perturbations du trafic à Rennes, a appris l’AFP auprès de la préfecture et de Bison Futé. Lundi matin « de nombreuses tentatives de blocages de la circulation sont en cours sur la rocade et ses abords à Rennes », a indiqué la préfecture d’Ille-et-Vilaine.

« Le préfet d’Ille-et-Vilaine rappelle que si les automobilistes peuvent différer leur déplacement, il est préférable de le faire », d’après la même source.

Sur la rocade sud, des feux de palettes bloquaient la circulation, d’après la préfecture. Sur des images diffusées sur les réseaux sociaux, on pouvait voir d’importants feux et des colonnes de fumée sur la chaussée.




Des perturbations affectaient également la circulation de certaines lignes de bus de la capitale bretonne, selon le gestionnaire du réseau Star.

07h55 : Bonjour et bienvenue sur ce live

Bonjour et bienvenue sur ce live où nous allons suivre le vote des deux motions de censure contre le gouvernement d’Elisabeth Borne cet après-midi à l’Assemblée nationale. Nous vous tiendrons également informés de toutes les manifestations et mobilisations qui se tiendront ce lundi contre le projet de réforme des retraites.