Brut

Réinsertion : Comment l’ancien dealer Chef Fresh est devenu pâtissier à New York

SECONDE CHANCE Brut, partenaire de « 20 Minutes », constate que la délinquance n’est pas une fatalité

20 Minutes avec Brut
Ancien dealer, il est devenu pâtissier — 20 Minutes - Brut

Ancien trafiquant de drogues, Antwoin Gutierrez – aka Chef Fresh – est aujourd’hui gérant d’une entreprise de pâtisserie : « J’ai développé mon esprit d’entreprise d’une façon un peu douteuse, en vendant des drogues illicites chez moi, à Peekskill, près de New York, reconnaît-il. J’étais plutôt bon en vente et en marketing, mais je n’en suis pas vraiment fier ».

Une association l’a aidé à se réinsérer

Incarcéré à trois reprises, Antwoin a passé, au total, quatre années en prison. Mais une fois sorti, il a eu la possibilité d’obtenir un logement et une formation professionnelle par l’intermédiaire de l’organisation à but non lucratif The Doe Fund, qui vient en aide aux personnes qui ont vécu dans la rue, ont eu des problèmes d’addiction, ou qui ont fait de la prison.

Aujourd’hui, Chef Fresh réalise l’importance d’avoir eu une deuxième chance : « Il faut comprendre qu’avec le bon soutien et dans les bonnes circonstances, d’anciens détenus peuvent très bien changer leur vie… et réussir ! ». Le jeune pâtissier consacre d’ailleurs beaucoup de temps à partager son histoire, dans des écoles, des lycées, des centres de détention, pour encourager les gens à « trouver leur passion ».

Cet article est réalisé par Brut et hébergé par 20 Minutes.