20 Minutes : Actualités et infos en direct
GirouetteUn village vote contre un projet d’éoliennes, la maire le valide quand même

Haute-Vienne : Un village vote contre l’installation d’éoliennes, la mairie valide le projet

GirouetteEntre trois et quatre éoliennes doivent être implantées dans le village de Rancon, à 40 km au nord de Limoges
La municipalité assure que le budget électricité des habitants va diminuer grâce à ce projet éolien polémique. Photo d'illustration
La municipalité assure que le budget électricité des habitants va diminuer grâce à ce projet éolien polémique. Photo d'illustration - Pixabay / diego_torres / newsgene
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Les habitants de Rancon (Haute-Vienne) sont divisés autour d’un projet éolien. Appelés à voter le 26 février 2023 lors d’un référendum local, les riverains ont voté « non » à 54 %. Trois jours plus tard, la majorité a pourtant voté en faveur des éoliennes lors d’un conseil municipal ce qui a suscité la colère de plusieurs administrés.

Un vote non catégorique pour le maire

Ce projet de VSB Énergies vise à installer trois à quatre éoliennes dans ce bourg de 480 habitants situé à 40 km de Limoges, rapporte Le Populaire du Centre. Certains habitants ont estimé que cette installation pourrait « gâcher le paysage » et générer des nuisances sonores.



Au total, 351 personnes se sont déplacées pour voter soit plus que pour les dernières élections municipales. Interrogé par nos confrères, le maire de Rancon Michel Creyssac a estimé que le résultat de la consultation « n’était pas catégorique ». Avec ces éoliennes, le budget de la commune devrait augmenter 10 à 15 % et les habitants devraient bénéficier de contrats d’électricité plus avantageux.

Sujets liés