Nantes : La galère des papiers d’identité continue, la mairie revoit son organisation

PASSEPORTS La mairie, qui croule toujours sous les demandes de renouvellement de cartes d’identité et de passeports, va notamment augmenter le nombre de rendez-vous

Julie Urbach
C'est la galère pour obtenir un rendez-vous pour un passeport (illustration).
C'est la galère pour obtenir un rendez-vous pour un passeport (illustration). — M.Libert / 20 Minutes
  • A Nantes, comme dans de nombreuses métropoles de France, les demandes pour renouveler un passeport ou une carte d’identité continuent d’affluer.
  • La mairie va déployer des moyens supplémentaires afin de tenter de faire face à ce phénomène, qui en plus de créer de « l’exaspération » devrait encore durer.

Plus aucun rendez-vous de disponible avant de longs mois. A Nantes, comme dans de nombreuses métropoles de France, la galère pour renouveler un passeport ou une carte d’identité continue. Depuis le Covid et avec des dossiers qui s'empilent, on se presse aux guichets pour essayer d’obtenir ses papiers d’identité, surtout avec la perspective des congés d’été qui se dessinent. Mais comme l’an dernier à la même période, c’est presque déjà trop tard pour les grandes vacances. « C’est un moment compliqué avec une demande très forte, admet Aïcha Bassal, élue adjointe à la relation aux usagers à la mairie de Nantes. En 2022, nos 70 agents ont pourtant délivré 20 % de titres d’identité en plus par rapport à l’an dernier, soit un total de 61.400. » Pas encore assez pour satisfaire tout le monde.

Pour tenter de faire face à cette situation « nationale et inédite », la mairie a annoncé ce vendredi plusieurs mesures. La première, c’est une augmentation de 20 % du nombre de rendez-vous à partir de mi-avril, soit 50 créneaux supplémentaires de plus par jour. Une montée en charge très attendue qui n’a pu se mettre en place plus tôt, faute de moyens logistiques et humains. « Six nouvelles stations biométriques vont arriver très prochainement, se félicite Aïcha Bassal. Huit agents seront recrutés et formés, et deux nouvelles salles mobilisées. » Autre nouveauté, le planning ne sera ouvert qu’à trois mois (actuellement sans limite de temps), pour éviter « les rendez-vous de précaution » finalement non honorés, pour une partie non négligeable d'entre eux (10 à 15 %). Par ailleurs, 500 rendez-vous par mois seront réservés aux demandes à caractère urgent, comme pour un décès avec filiation directe, l’accès à des droits sociaux, ou un voyage scolaire. 

Covid, Brexit, effet station-service…

Une palette de mesures nécessaires alors que les agents font face à « une exaspération » des usagers, ayant parfois mené à des violences verbales, voire physiques. Pourtant, il va falloir prendre son mal en patience puisqu’une baisse notable du nombre de demandes ne devrait pas intervenir avant plusieurs années. « Il y a un certain nombre de raisons qui ont mené à cette situation : le cycle de validité de 15 ans des cartes qui arrive à sa fin, la biométrie qui n’est pas dans toutes les communes, mais aussi le Covid qui a non seulement causé du retard mais également créé chez les gens une envie de voyager de nouveau, constate Sébastien Leray, directeur général citoyenneté. Le Brexit a également eu un impact, sans oublier "l’effet station-service", ce phénomène d’embolisation créé par des rendez-vous qui ne sont pas si urgents. Plus à la marge, on perçoit aussi un effet de mode de la nouvelle carte d’identité au format carte de crédit. »

A Nantes, 40.000 personnes ont déjà obtenu leurs papiers ou au moins un rendez-vous cette année, qui pourrait de nouveau battre un record. L’an dernier, un quart des pièces ont été réalisées pour des personnes n’habitant pas la ville.