Brexit : Vidée de ses touristes, l’île de Jersey va tester un retour à la carte d’identité

« ID please » Sur l’île anglo-normande de Jersey, le nombre de touristes s’est effondré depuis que le passeport est obligatoire pour les ressortissants français

C. A. avec AFP
L'île de Jersey et sa capitale Saint-Helier ont vu le nombre de touristes français fondre depuis la mise en place du Brexit, qui oblige les touristes français à avoir un passeport.
L'île de Jersey et sa capitale Saint-Helier ont vu le nombre de touristes français fondre depuis la mise en place du Brexit, qui oblige les touristes français à avoir un passeport. — O. Scarff/AFP

La baisse de fréquentation est affolante, vertigineuse. Depuis la mise en place du Brexit, le trafic touristique des compagnies assurant la liaison entre la France et l’île britannique de Jersey s’est effondré. D’après la compagnie Manche Iles Express, gérée par le département de la Manche, la chute du taux de remplissage des bateaux tourne entre « 40 et 80 % ». La raison ? L’obligation pour les ressortissants français d’avoir un passeport, même pour une visite d’une journée. Sur l’île anglo-normande, la baisse de l’activité touristique s’est évidemment fait sentir.

La carte d’identité ne suffira pas pour Guernesey

Pour tenter d’y mettre un terme, le gouvernement de Jersey a annoncé mardi la mise en place d’un système pilote qui « autorisera les ressortissants français venant pour la journée via une compagnie de ferries, à entrer à Jersey en utilisant leur carte d’identité ». L’objectif est de mettre en place cette nouvelle règle « pour la saison touristique d’été cette année », précise-t-il. Une période de test devrait démarrer le 22 avril afin de vérifier l’efficacité du dispositif.



Plus grande île anglo-normande, Jersey est un territoire de la couronne britannique et ses ressortissants ont la nationalité britannique, mais elle reste une entité indépendante dotée de son propre gouvernement. Administrée par une assemblée locale, l’île reste notamment placée sous la tutelle du Royaume-Uni pour sa diplomatie. Pour l’heure, le passeport restera obligatoire pour se rendre dans l’île voisine de Guernesey, qui est pourtant confrontée aux mêmes difficultés.