Grève du 7 mars : Les éboueurs parisiens également mobilisés

lutte sociale Les éboueurs de paris ont commencé à se mobiliser contre la réforme des retraites hier, et ont stoppé la collecte des déchets dans plusieurs arrondissements de la capitale

20 Minutes avec AFP
Poubelles. (Photo d'illustration)
Poubelles. (Photo d'illustration) — Elisa Frisullo / 20 Minutes

Les éboueurs de la Ville de Paris ont entamé lundi un mouvement de grève contre la réforme des retraites qui se poursuivra mardi, journée de grande mobilisation, ont indiqué la Mairie de Paris et la CGT.

« La collecte des déchets et l’accès à des sites de traitement sont perturbés depuis ce matin à Paris en raison du mouvement de grève », indique à l’AFP la mairie, selon laquelle « plusieurs garages sont touchés, tout comme l’incinérateur d’Ivry », qui couvre une part de Paris et de sa banlieue sud-est.

L’incinérateur de déchet d’Ivry occupé

« Dans quatre arrondissements au moins, les poubelles n’ont pas été collectées : le VIe, le XIVe, le XVIIe et le XXe pour le moment », a indiqué dans l’après-midi Natacha Pommet, secrétaire générale de la CGT services publics.



Quelques dizaines d’éboueurs ont commencé à occuper l’usine d’incinération des déchets de la porte d’Ivry, a indiqué Régis Vieceli, secrétaire général du syndicat CGT nettoiement (FTDNEEA).

« On va dormir là et dès ce soir, les salariés de l’usine seront en grève aussi », a-t-il ajouté, indiquant qu’il n’y avait « plus personne qui rentrait depuis [le] matin ».