20 Minutes : Actualités et infos en direct
VOYAGEComment Airbnb « encourage » le télétravail à l’international

Emploi : Comment Airbnb « encourage » le télétravail à l’international

VOYAGEFlairant le bon filon, le célèbre site d’hébergement entre particuliers a mis en place une plateforme pour faciliter cette pratique
Airbnb encourage le télétravail international
Airbnb encourage le télétravail international - iStock / City Presse
City Presse pour 20 Minutes

City Presse pour 20 Minutes

Multiplier les expériences à l’étranger sans épuiser son stock de congés ou perdre la sécurité de son emploi, c’est la promesse du télétravail international ! Une pratique de niche qui tend à se développer grâce à l’essor du « 100 % remote » – comprenez un mode de travail entièrement à distance.

Or, papillonner de pays en pays sans s’expatrier pour de bon dans une seule destination suppose une certaine logistique et notamment un hébergement… En 2021, 1 voyageur sur 5 dans le monde a en effet déclaré avoir utilisé Airbnb pour travailler à distance lors d’un voyage. Il n’en fallait pas plus pour que la plateforme lance un service dédié.

Logement, activités, visa

Alors que le site d’hébergement entre particuliers s’est confronté à des réglementations de plus en plus contraignantes visant à protéger le parc locatif traditionnel, ce nouvel axe de développement est une aubaine.

À travers son initiative « Live and Work Anywhere » (« Vivre et travailler de partout, chez vous »), le géant communautaire a ainsi lancé un appel aux partenariats à tous les pays désireux d’attirer cette nouvelle population de télétravailleurs, constituée bien souvent de cadres au pouvoir d’achat conséquent.

1 voyageur sur 5 dans le monde a en effet déclaré avoir utilisé Airbnb pour travailler à distance lors d'un voyage
1 voyageur sur 5 dans le monde a en effet déclaré avoir utilisé Airbnb pour travailler à distance lors d'un voyage - iStock

L’objectif : promouvoir des destinations facilitant la vie à ces actifs de passage, tout en permettant aux principaux intéressés de trouver facilement les informations pratiques nécessaires pour séjourner quelques semaines sur place.

Ce programme qui a été lancé au printemps 2022 compte déjà une vingtaine de destinations partenaires dans le monde, telles que les îles Canaries, Malte, Bali, Mexico City, Palm Springs (Californie) ou la Thaïlande. Citons encore Lisbonne et Dubaï, deux des trois meilleures villes au monde où vivre pour les télétravailleurs (la troisième étant Miami), selon l’Index Savills Executive Nomad 2022.

NOTRE DOSSIER « TÉLÉTRAVAIL »

Des pages de présentation dédiées, permettant aux actifs intéressés de trouver des logements, des activités, ainsi que des informations utiles relatives aux conditions d’entrée et aux politiques de visa, sont en cours de création sur Airbnb.

Sujets liés