Après la mobilisation d’organisations antifascistes, le concert d’un rappeur annulé près de Grenoble

CONTROVERSE Plusieurs collectifs et syndicats avaient critiqué les positions jugées extrémistes de Millésime K, qui devait se produire le 10 mars prochain à Saint-Martin-le-Vinoux

20 Minutes avec agence
Le concert du rappeur Millésime K prévu le 10 mars près de Grenoble a été annulé (illustration).
Le concert du rappeur Millésime K prévu le 10 mars près de Grenoble a été annulé (illustration). — Pixabay / Pexels

Le rappeur lyonnais Millésime K devait se produire le 10 mars prochain à Saint-Martin-le-Vinoux, près de Grenoble (Isère). Mais plusieurs collectifs et syndicats ont critiqué les positions jugées extrémistes de l’artiste, qui a finalement annulé sa venue, rapporte France 3 Auvergne Rhône-Alpes.

Un communiqué avait notamment été publié lundi par la CGT Isère, l’Action antifasciste de Grenoble, l’Unef ou encore le Nouveau Parti anticapitaliste. Ils dénonçaient ainsi « les positions racistes et menaces à l’encontre des personnes LGBTI ». « Millésime K ne se cache pas de ses positions d’extrême-droite : dans ses chansons, notamment 'Jeanne d’Arc', il dénonce un soi-disant 'racisme anti-blanc' et appelle à la guerre raciale », est-il précisé dans le document.


Le propriétaire du lieu surpris

De son côté, le gérant de la salle qui devait accueillir le concert a expliqué au Dauphiné Libéré qu’il n’était pas au courant de l’organisation d’un tel événement : « une personne nous a contactés pour faire une réservation de salle le 10 mars à 19 h, mais pour une réunion d’entreprise ». Il assure qu’il n’aurait pas accepté s’il avait su la teneur de l’événement.

La réservation a été annulée par les organisateurs. Millésime K doit normalement se produire dans plusieurs autres villes en France.