Maltraitance animale : La mairie de Fresnes permet désormais les signalements en ligne
PROTECTION Les témoignages déposés sont ensuite transmis à la police municipale et à l’élu en charge de la condition animale
C’est une première dans le Val-de-Marne. Les habitants de Fresnes peuvent désormais signaler sur le site de la ville un fait de maltraitance sur animal, rapporte Le Parisien. Ces signalements sont ensuite transmis à la police municipale et à Stéphane Lamart, l’élu chargé de la condition animale et président de l’association éponyme consacrée à la défense des droits des animaux.
L’objectif est de simplifier cette démarche afin d’encourager les citoyens à se manifester en cas de maltraitance. Sur la plateforme, il est possible de préciser les faits, l’état de l’animal et si l’on veut rester anonyme. En fonction, la police municipale peut ensuite intervenir. Ces témoignages auraient déjà permis des saisies et des prises en charge par la SPA.
Une ville labellisée
Grâce à cette plateforme et à d’autres mesures, Fresnes a obtenu en février 2023 une première « patte » du label Ville amie des animaux de la région Ile-de-France. Au total, treize villes du Val-de-Marne ont obtenu ce label, avec six villes à « deux pattes ». Fresnes continue ainsi ses efforts, souhaite former ses policiers, créer un parc canin et un pigeonnier.