Oise : Un crématorium pour animaux va prochainement ouvrir, une première dans le département

MORT Le lieu acceptera les chiens, chats, lapins, cochons d’Inde, souris, oiseaux et chevaux

20 Minutes avec agence
Ce futur crématorium animalier, qui ouvrir à l'automne prochain, embauchera une douzaine de salariés (illustration).
Ce futur crématorium animalier, qui ouvrir à l'automne prochain, embauchera une douzaine de salariés (illustration). — Mariamza / Pixabay

Un crématorium est en train d’être construit à Le Meux (Oise) et devrait ouvrir à l’automne prochain. Ce lieu, situé près de Compiègne, est unique dans le département. Il pourra prendre en charge 50 animaux décédés par jour. Une douzaine de personnes y travaillera.

Plusieurs animaux seront acceptés : les chiens, chats, lapins, cochons d’Inde, souris, oiseaux et même les chevaux, ce qui est rare. « En France, il n’y en a que trois ou quatre qui prennent réellement en charge les chevaux, a indiqué Vincent Dattée, directeur général délégué d’Anima Care, à Actu Oise. Il y a une attente des propriétaires de chevaux. »

Un budget de plusieurs centaines d’euros

Dans le bâtiment de 800 m2, des installations pour limiter les nuisances ont été imaginées : une filtration pour baisser les rejets atmosphériques des équipements. « On a décidé d’appliquer les mêmes normes que pour la crémation humaine », a assuré Vincent Dattée à nos confrères.

En France, pour incinérer son chien et récupérer ses cendres, il est possible de faire appel à un vétérinaire ou à un crématorium animalier comme celui qui va ouvrir à Le Meux. Les tarifs dans l’Hexagone se situent entre 75 et 200 euros. Il faut ensuite ajouter le prix d’une urne qui peut varier de 30 à 250 euros. Si vous cherchez un cimetière animalier, sachez qu’il n’en existe qu’une quarantaine sur le territoire français.